Télécommunications – Pour la couverture du réseau, MTN et Orange vont investir 156 milliards de FCFA en 2023

Partager...

Ces ressources, d’après l’Agence de régularisation, vont servir pour l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire national.

Selon les informations de l’agence de régulations des télécommunications (ART), les opérateurs des télécoms MTN et Orange se sont engagés à investir 156 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2023. Ces ressources vont servir pour « l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire national ».

L’engagement de ces deux opérateurs fait suite à une mise en demeure du directeur général de l’ART, le 1er novembre 2022. Dans une note publiée à cette période, Philémon Zo’o Zame avait épinglé la qualité du service des quatre opérateurs de téléphonie exerçant au Cameroun : Orange, MTN, Viettel (exerçant sous le nom commercial de Nexttel) et l’opérateur public Camtel. Ceci à cause « d’importants manquements » constatés dans la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques. Le DG de l’ART avait écrit à cet effet : « Dans l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques, des mises en demeure ont été adressées aux opérateurs Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel et Camtel ».

En 2017 déjà, ces opérateurs de télécoms avaient déjà été interpellés sur la mauvaise qualité des services. Le gouvernement camerounais a donné un délai de six mois aux opérateurs de télécoms, à partir du mois de novembre 2017, pour améliorer la qualité de leurs services, conformément aux différents cahiers des charges. Et pour cause, « le taux de réussite des appels reste bas en 2G pour Orange et Dual 2G/3G pour MTN », selon un audit commandé à l’époque du gouvernement au Suédois Cybercom Group. Selon les données officielles parcellaires et disponibles, Camtel revendique une couverture d’environ 65% de la population camerounaise, soit 55 départements sur 58, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations, etc. 

Quant à MTN Cameroun, filiale locale du groupe sud-africain éponyme, elle assure que son réseau télécoms 4G couvre « près de 60% » du territoire camerounais. Dans le même temps, un peu plus de 87% du territoire serait couvert par la 3G de l’opérateur, tandis que 97,3% du territoire serait couvert par la 2G.

Ecomatin

Related posts