Au cours de la cérémonie de lancement du Salon International de la Promotion des Entreprises Jeunes (Siprome-Jeunes), le 09 décembre 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a fêté l’an 3 du Youth connekt Cameroon.
On compte entre autres : 04 sessions régionales de Bootcamps organisées ; 2314 jeunes formés en entrepreneuriat et leadership ; 349 jeunes porteurs de projets financés et accompagnés dans divers domaines, pour 861 jeunes insérés en emplois et auto-emploi décents ; Développement en cours d’une plateforme inclusive d’interconnexion des jeunes des universités, grandes écoles etc par secteur d’activités ; Organisation d’une mini-foire 100% made in Cameroon au profit des jeunes bénéficiaires des appuis du PNUD et du Minjec.
Dans le but de booster le dividende démographique en Afrique via l’innovation, le renforcement de la connexion des jeunes modèles, le concept Youth Connekt Cameroon vise à connecter les jeunes à diverse opportunités socioéconomiques et politiques afin ces jeunes soient autonome et puisse participer à leur manière au développement. Le programme qui a déjà permis de réaliser plusieurs activités conformément aux huit composantes qui avaient été retenues, a été revue dans sa globalité. Le bilan des réalisations à mi-parcours de la phase pilote de trois ans a été présenté à l’ensemble des membres du comité. Comme objectifs spécifiques, le Youth Connekt a pour but de créer des opportunités d’emplois et renforcer l’entrepreneuriat jeune ; de renforcer l’éducation civique, la participation citoyenne et la cohésion sociale ; de renforcer l’interconnexion inter et intra-générationnelle ; de réduire l’écart genre ; de renforcer la santé sexuelle et reproductive et le bien-être des adolescent(e)s et jeunes.
Le Représentant-Résident du Pnud au nom des Agences du Système des Nations Unies, partenaires du Programme Youth Connekt Cameroon, Allasane BA est intervenu au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et a salué la tenue de cette célébration de l’an 3 du Youth Connekt Cameroon. Selon lui, les agences du Système des Nations Unies sont des parties prenantes de la mise en œuvre de cette initiative, Youth Connekt Cameroon dont la vision est de connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques pour leur employabilité. Revenant sur le bilan, il évoque quelques domaines tels que l’agriculture, les TIC, la promotion de la Paix et du dialogue social….
L’interconnexion des jeunes à travers une plateforme digitale de mise en commun et de rencontre des jeunes entrepreneurs. Il relève que ces résultats sont le fruit des efforts et du leadership du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou à qui il a adressé ses félicitations. En perspective, il a suggéré la mobilisation des ressources, envisager le passage des projets innovants à une économie d’échelle…