L’événement intervient après la mise en service de plusieurs centres hospitaliers de référence sur toute l’étendue du territoire national. Et il va réunir au Palais des Congrès de Yaoundé, du 13 au 16 décembre 2022, tous les acteurs du système de la santé publique au Cameroun.
« Optimisation de la qualité des soins et services et innovations en santé au Cameroun ». C’est le thème de cette conférence médicale nationale, qui est organisée sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Et le timing est bien choisi pour la circonstance. Plusieurs infrastructures sanitaires modernes ont été inaugurées ces derniers temps, plusieurs plateaux techniques ont été rénovés et améliorés ici et là. Dans le but de mettre en œuvre les directives du Chef de l’État, en ce qui concerne la mise en place progressive de la Couverture santé universelle. À cet effet, le ministre de la Santé publique, Dr MANAOUDA Malachie, a publié et présenté à la Presse, l’agenda de transformation du système de santé camerounais.
De manière générale, la question de la qualité des soins a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale et internationale. Elle a souvent entaché l’image du Cameroun et plus particulièrement celle des professionnels de la santé. Aussi, la qualité des soins est l’une des conditions sine qua non de la réussite de la CSU dans le monde et particulièrement au Cameroun et enfin l’une des très hautes préoccupations du chef de l’État du Cameroun. Par conséquent, il est vital de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux dans le but de mener des réflexions, de planifier des actions et d’agir en vue « d’optimiser la qualité des soins et services et d’innover en santé au Cameroun ».
La Conférence médicale nationale de Yaoundé (CMN-Yaoundé 2022) qui se tiendra du 13 au 16 décembre 2022 se positionne donc comme un rendez-vous capital. Il s’agira d’aborder, tous les deux ans, les questions les plus essentielles autour du secteur médical, dans une optique d’optimisation, d’organisation et d’amélioration des différents services et soins, ainsi que tout ce qui se réfère à la spécialité.
La conférence s’organisera selon la discipline, le service et les acteurs concernés du marché. De plus, ces rencontres sont destinées en particulier à un public de professionnels et de spécialistes, mais avec une articulation intéressante pour le grand public.
La CMN-Yaoundé 2022 entend présenter les avancées les plus récentes et les plus innovantes dans le domaine médical et connexe. Aussi, elle sera un prétexte pour renforcer les capacités des personnels de santé à travers des formations ciblées. Enfin, parallèlement aux activités de discussions et d’exposés plénières, un espace sera réservé aux différents acteurs du domaine médical pour exposer leurs produits, faire connaitre leurs activités et nouer des relations professionnelles.
Source Celcom minsanté