Lutte contre les VBG – Le gouvernement et ses partenaires mobilisés

Partager...

C’est en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre et notamment la femme et la fille, que le ministre de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) Marie Thérèse ABENA Ondoua, a procédé au lancement officiel des activités de « 16 jours d’activisme contre les VBG » au côté de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires internationaux, le 25 novembre 2022 à Yaoundé.

De manière générale, les violences basées sur le genre au Cameroun comme dans le Monde restent une préoccupation non négligeable qui portent l’attention des autorités et acteurs des organisations nationales et internationales. De par ces violences, la gent féminine pert après 11 minutes dans le monde une vie.

Face à ce constat le fonds des nations unies pour la population ou encore Onufemmes au côté du gouvernement au travers de cette campagne de 16 jours, s’engagent à sensibiliser, à libérer la parole et mieux encore, à présenter l’impact de ce fléau silencieux qui ronge l’entité familiale et sociétale.

Selon les chiffres de l’enquête démographique et de santé au Cameroun réalisée entre 2018 et 2019 par le gouvernement avec l’appui de partenaires internationaux 13 % de camerounaises ont été victimes de violence sexuelles à un moment de leur vie et 5 % au moins pendant les 12 derniers mois, et 2 % de femmes ayant subi leur première violence sexuelle avant d’atteindre l’âge de 15 ans et 6 % de femmes avant l’âge de 18 ans. Pour le représentante de UNFPA au Cameroun, le thème de cette année invite les femmes et les hommes à un éngagement sans fin, gage d’un avenir certain d’où le thème: l’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. De manière concrète, il s’agit de mobiliser le gouvernement sur le leadership de madame le ministre de la promotion de la femme et de la famille afin de faire de cette cause une priorité dans les objectifs à atteindre pour l’autonomisation des femmes et l’égalité de sexe.

Cette campagne qui va s’étendre jusqu’au 10 décembre 2022, jour de la célébration des violences basées sur le genre (VBG) sera ponctuée d’une série d’activités, dont la marche sportive pilotée simultanément par l’unfpa, ONUfemmes et le gouvernement camerounais à travers le ministère de la promotion de la femme et de la famille.

Hélène PIMENI WOAPI

Related posts