Louis Paul Motaze, face aux députés à l’occasion des questions orales accordées aux membres du gouvernement a tenu à faire des clarifications sur la gestion de la ligne 65 et 94 qui défraye la chronique depuis quelques mois.
C’était au cours de la discussion générale en plénière à l’Assemblée Nationale le samedi 19 novembre 2022 autour du projet de loi de règlement de l’exercice 2021 du budget de l’État. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a été interpellé par les députés à l’instar de l’honorable Jean Michel Nitcheu et l’honorable Cabral Libi sur la gestion de la ligne 65 et 94.
Les Elus de la nation ont donc formulé des questionnements que le patron des finances Camerounaises n’a pas lésiné sur aucun doute pour faire des clarifications afin que nul n’en ignore. Le ministre a fait savoir que “les fausses informations” qui circulent au sujet de l’audit, a posteriori, du contrôle supérieur de l’État (Consupe) des chapitres 94 et 65. Ce dernier à au préalable salué l’opportunité de cet audit, il n’en demeure pas moins vrai que les conclusions de cet organe de contrôle de la gestion des deniers publics vont étaler, entre autres irrégularités, des fautes de gestion, le non-respect de la réglementation dans les dépenses publiques, des détournements de deniers publics.
Il a par ailleurs expliqué les mécanismes d’attribution de ces lignes. À travers ces réponses le ministre des finances Louis Paul Motaze a montré son engagement à faire la clarté sur cette affaire qui n’a trop duré en terme de rumeurs et fausses informations car étant un fervent défenseur de la transparence et de la clairvoyance.
Kévin JIEGA