Réforme fiscale – Le timbre passera de 1000 à 1500 Fcfa d’ici 2023

Partager...

C’est ce qui ressort du projet de loi de finances 2023 adressé au parlement Camerounais. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une politique d’élargissement de l’assiette fiscale du pays afin de rendre plus compétitif.

L’article 547 de la prochaine loi des finances 2023, mentionne et fait savoir que le passage du timbre fiscal de 1000 à 1500 FCFA sera effectif d’ici janvier 2023. Une  réforme qui suscite déjà des agitations au sein de l’opinion publique majoritairement concentré sur la Coupe du monde au Qatar à laquelle participe les Lions indomptables.  « ce pays est magnifique hein, comme nous sommes concentrés sur la coupe du monde, les gars envoient en douce la loi de finances au parlement où les frais de timbres sont augmentation. Comment cela est-il possible dans un pays où la vie devient de plus en plus chère  »,  Critique jean pierre Ahanda.

Plusieurs autres modifications ont été constatées dans cette probable loi de finance 2023. Car d’après les informations tirés à bon port par notre rédaction, l’on note dans cette loi, l’augmentation du droit de mutation du titre foncier en cas de vente qui passe à 4%, nous avons aussi le certificat de propriété qui passe à 25 000 FCFA. Pour ce qui est de la pré-notation judiciaire, elle passe  à  250 000 FCFA tandis que la taxe à l’impôt sur le riz passe de 5% à 10%. Une initiative qui tombe dans une période où le monde en général et le Cameroun en particulier attend la fin d’année qui d’ores déjà est marquée par une inflation généralisée des produits sur le marché. C’est donc dire que l’année 2023 s’annonce très problématique pour des citoyens Camerounais qu’ils pleurent déjà.

Kévin Jiega

Related posts