Portrait/Japhet T. BJETABE, baroudeur de l’écriture

Partager...

Journaliste, communicateur et auteur accompli, cet ancien homme de média est depuis quatre ans patron de la communication au ministère des postes et télécommunications du Cameroun. Vanté pour sa créativité et son humanité par ses proches, collaborateurs, il a laissé des sentiments plus mitigés au sein des structures où il est passé.

Japhet Timothée BJETABE est un amoureux des voyages, des découvertes de la nature, un aimant de la lecture, télévision et musique surtout chrétienne, c’est tous cela qui a vécu son adolescence dans les années 1986 à Garoua. Ce qui, pour tout fan de l’écriture Camerounais d’aujourd’hui ne peut être qu’une Source de jalousie. Ses « héros » s’appellent Victor Hugo, Honoré de Balzac, Pierre Bourdieu et des africains comme Cheick Hamidou Kane, Francis Bebey l’on expiré depuis son enfance. Alors quand Japhet Timothée BJETABE, âgé de 36 ans depuis le 02 Avril 2022, biberonné aux gloires tricolores et à l’offensive sans borne, dit qu’il est désormais plus motivé dans l’écriture littéraire.

L’auteur du livre « Approfondir sa culture générale » Tome I et II paru en 2015 est aujourd’hui auteur d’au moins 7 œuvres littéraires parmi lesquels « Au feu! Le pays brûle », « lettre sur le clefs de la réussite scolaire », « Dérives de la génération Android » paru en 2018 et bien d’autres ouvrages. Toutes ses publications ayant pour dénominateur commun la sensibilisation, l’appel à la conscience des uns et des autres pour une éducation de qualité. C’est haut combien l’éducation des masses occupe une place de choix dans la vie du natif de Tcholliré dans le département du Mayo-Rey région du Nord Cameroun.

Né d’une famille purement chrétienne, le jeune Japhet Timothée BJETABE qui est aujourd’hui depuis trois ans déjà chef de la cellule de communication du ministère des postes et télécommunications par ailleurs écrivain, journaliste à ses heures perdues et communicateur est titulaire d’un Master professionnel en sémiotique de la communication au centre de Recherche en sémiotique appliquée de Yaoundé. Le fils de Paul BJETABE et de Martine GOIDJE cumule aujourd’hui plus de 12 ans en d’expérience et il est un fervent défenseur la méritocratie. Japhet Timothée BJETABE ne compte pas s’arrêter à se niveau car il ambitionne faire de l’écriture une arme pour les vices de la société .

Kévin Jiega

Related posts