La 8ème session du comité interministériel de pilotage du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen s’est tenue le 1er novembre 2022 à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Fonctionnel et ouvert à la circulation depuis plusieurs mois déjà pour le grand bonheur des populations, la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, après plusieurs inspections avec les différentes sectorielles compétentes, l’heure est actuellement à la réception de cette infrastructure de modernité, à travers la finalisation des passerelles piétonnes, ainsi que des voies de raccordement, d’une part avec les voies de contournement de la ville de Yaoundé et d’autre part avec la section urbaine de cette ouvrage, qui débutera au lieu-dit échangeur Ahala, au terminus de la section rase campagne. D’autant plus que, les études y relatives ayant déjà été bouclées, le chef de l’Etat, Paul Biya, a ordonné la mobilisation des financements nécessaires.
Quelques recommandations fortes et urgentes de cette 8ème session auront été, la poursuite des opérations de libération des emprises, en collaboration avec la préfecture du Mfoundi, la Mairie de la ville de Yaoundé et les communes d’arrondissements concernés. La réalisation des passages supérieurs 1 et 3 étant confiée à la Maetur. L’élargissement des nationales N°3 et N°10, au niveau du rond-point Sources du pays, a également été à l’ordre du jour de ce comité de pilotage.
Pour Célestine Ketcha Courtès : « il faut commencer par dire que l’ensemble des membres du comité de pilotage de ce beau projet, don du président de la République, Paul Biya, a tenu à féliciter l’équipe projet pour le travail abattu sur le terrain. Nous avons parcouru avec les Hommes de médias, de bout en bout cette belle infrastructure de modernité, qui viendra désengorger la ville de Yaoundé, en boostant par ricochet l’économie de la Sous-région et surtout en adressant les questions des changements climatiques. Nous avons également fait le tour d’horizon dans le cadre d’une réception provisoire de cette autoroute qui est en réalité la toute première du Cameroun que le chef de l’Etat a mis en circulation depuis plus de 8 mois déjà. Il était donc question pour nous les membres de ce comité interministériel de pilotage, de nous rassurer que depuis l’ouverture à la circulation de cet ouvrage, que tout va bien sur le terrain. Et nous avons pu constater qu’il faut, pour bonifier ce joyau architectural, y associer des passerelles supérieures, des portiques pour les piétons, afin d’éviter que ceux-ci ne se retrouvent plus en train de traverser sur l’autoroute à pieds. En ce qui concerne la section urbaine de cette autoroute, dans le cadre de notre comité interministériel de pilotage, nous avons anticipé, car nous sommes tenus à la mettre en œuvre suivant les très hautes directives du président de la République. Les financements sont en cours, nous sommes allés dans un PPP (partenariat public-privé). En ce moment même, le Minepat, le Minfi et le Minhdu, sont en train d’évaluer les différentes propositions, pour démarrer effectivement les travaux de cette section urbaine ».
Samuel Bondjock