Le clou de la célébration de cet événement a été la remise le 01 novembre 2022, des distinctions honorifiques aux personnels méritants de cette institution et la célébration des 40 ans du palais des congrès.
Ils étaient environ 10 récipiendaires qui ont reçu des médailles d’honneur du travail des mains du représentant du président de la République. Une cérémonie riche en sons et en couleurs que présidait le ministre de la communication, représentant personnel du chef de l’Etat. Des différentes allocutions du jour, l’on a retenu que le palais des Congrès de Yaoundé fait partie des infrastructures prisées Camerounais, autant qu’il fait la fierté des chinois qui l’ont construit. Fruit et fleuron de la coopération Chine-Cameroun, il a été inauguré le 12 mai 1982. Perché sur le mont Nkol-Nyada, il couvre plus de 20 hectares de terre. Dans son allocution, le directeur général du palais des Congrès de Yaoundé, Christophe Mien Zok, a rappelé que la cérémonie marquant ces 40 ans de l’institution, était placée sous le signe de la célébration et de la récompense. Célébration du palais des Congrès, ce lieu qui depuis son inauguration, a rendu d’énormes services au Cameroun et dont l’avenir est encore prometteur malgré le poids de l’âge, et récompense de ces hommes et femmes qui ont contribué à maintenir l’infrastructure debout et cette célébration est aussi dû à la volonté du chef de l’état. <<Le Palais de congrès est la deuxième maison du président paul biya. Nous remercions le soutien Constant que ne cesse de nous accorder le chef de l’État depuis des années. C’est à juste titre que nous voulons rendre un vibrant hommage au chef de l’état. Durant ces 40 ans le palais de congrès n’était pas seulement la maison du chef de l’état mais de tous les camerounais et autres car c’est un temple matrimoniale et autres. Depuis 10 ans l’état là choisi pour loger le sénat, la commission anti-corruption, l’assemblée nationale et plein d’autres. Ces nouveaux exigences nous oblige à nous bonifier davantage afin de toujours de relever le défi. La célébration de ces 40 ans nous permet de revisiter les temps fort qui ont marqué cette institution>>, confie le directeur du palais des congrès Christophe Mien zok.
Temple de la culture, le palais des Congrès en est un. Au cours de cette cérémonie, outre les prestations du ballet national et de bien d’autres artistes. Question ici de magnifier la place de choix qu’occupe cette institution dans le Landerneau sociopolitique, économique et autres pour le Cameroun. <<Une célébration qui permet de faire une rétrospective et une perspective sur cette infrastructure qui est une bonne coopération entre l’État du Cameroun et la chine. Cet espace est un lieu de brassage unique qui a vu plusieurs événements comme la tripartite de 1991 et la commission de 1994. Elle a vu les congrès du RDPC, du SDF, du mrc et autres sans aucune discrimination.
Sur le plan socioculturel toute les couches sociales ont eu Écho favorable au palais de congrès qui contribue à la valorisation de la culture Camerounaise. Sur le plan économique plusieurs forums s’y passent. Sur le plan diplomatique le palais de congrès a sûr jouer son rôle>>, fait savoir René Emmanuel Sadi représentant du chef de l’état par ailleurs ministre de la communication.
Il faut noter que la célébration des 40 ans de création du palais des congrès va s’achever le 04 novembre prochain.
Kevin JIEGA