Le directeur général du budget Cyrille Edou Alo’o représentant le ministre des finances et les membres de la société civile sur la transparence des finances publiques, ont présidé la cérémonie d’ouverture, jeudi 27 octobre 2022, la première édition du Forum national de la société civile/MINFI organisée à Yaoundé.
Le forum qui se tient sur thème :<< Réforme des finances publiques et bien-être des citoyens dans un contexte de crises multidimensionnelles>> a réuni une centaine de participants de la société civile et du ministère des finances. Une cérémonie d’ouverture qui a connu la présence du directeur du budget Cyrille Edou Alo’o et bien d’autres personnalités venus à la cérémonie d’ouverture de ce forum de deux jours (Du 27 au 28 octobre) qui se tiendra à Yaoundé dans le but d’impulser une nouvelle dynamique entre la société civile et le ministère des finances dans la gestion des finances publiques Camerounaise. Ce forum qui se tient dans un contexte très particulier avec des multiples crises que traverse le monde et le Cameroun n’est pas épargné. << Ce premier forum entre le ministère des finances et la société civile intervenant dans le domaine publique se tient dans un contexte où nos finances publiques sont mises à rude épreuve. En effet, après la crise de la covid-19 qui a particulièrement affectée le Cameroun et dont les effets sont toujours perspectives a surgit en février dernier le conflit russo-ukrainien, celui-ci a entraîné une flambée de prix sans précédent et le ralentissement de l’activité économique à l’échelle internationale et nationale. Si à cela on ajoute les tensions sécuritaires enregistrées dans certaines régions du pays depuis quelques années, on imagine les défis auxquels les autorités font face au quotidien pour maintenir le pays sur les sentiers de la croissance et du développement en cohérence avec les objectifs de la SND30 et la vision 2035>>, fait savoir le directeur général du budget Cyrille Edou Alo’o, représentant le ministre des Finances. A lui d’ajouter<< d’importantes mesures comme celles-ci ont été prises pour impulser la gestion de ces différentes crises et les résultats sont jusqu’ici non négligeable. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de tous, il faut accepter que notre pays a fait preuve de résilience>>, conclut-il.
Plusieurs points seront débattus pendant ces deux jours de forum parmi lesquels le renforcement de la participation citoyenne à l’amélioration de la gestion des finances publiques, la contribution à la construction du dialogue MINFI société civile ; la définition des conditions pour l’amélioration des interventions de la société civile et leur impact dans la recherche du bien des citoyens. Au sorti de ce forum, la société civile doit produire un rapport sur l’état de la gestion des finances publiques au Cameroun « »citizen Lenses Report « » assortis des demandes essentielles car elle occupe une place de choix pour la veille de la finance publique. << La société civile est acteur des finances publiques comme tous les autres acteurs. Les citoyens sont les premiers chefs en terme de surveillance des finances publiques et la société civile les représente. Donc le dialogue que la société civile a avec nous c’est de jouer son rôle de veille pour la bonne gestion des finances. Elle le fait à travers plusieurs mécanisme, participer aux différentes négociations budgétaires, faire des analyses sur la lois des finances et autres>>, fait savoir cet agent du ministère des finances.
Il faut noter que ce forum qui s’est ouvert ce 27 octobre et se clôturera le 28 octobre va permettre une harmonisation pour que la société civile s’approprie et s’implique dans la finance publique.
Kevin JIEGA