Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information – Le Conseil National de la Communication en action

Partager...

Le président du Conseil National de la Communication (CNC), Joseph Chebonkeng Kalabubse a présidé le 24 octobre à Yaoundé, une déclaration à la presse à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information.

Le Cameroun de concert avec le reste du monde va accueillir du 24 au 31 octobre courant, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias (EMI), sous le thème « Favoriser la confiance : un impératif de l’Education aux médias et à l’information ». Célébrée chaque année, l’EMI, est pour les parties prenantes une occasion majeure d’examiner et de saluer les progrès accomplis pour atteindre l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous », selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

La Semaine mondiale de l’EMI 2022 se concentre sur la confiance et la solidarité en ce qui concerne les personnes, les médias, les plateformes numériques, les gouvernements, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. C’est à juste titre que le président de la conseil national de la communication a organisé ce 24 octobre une déclaration face à la presse en vue d’expliquer aux hommes de médias l’existence fondé des médias sur la sacro-saint principe de la liberté d’expression, proclamée par la quasi-totalité des constitutions des États contemporains mais avec l’arrivée des nouveaux médias la société doit s’adapter. << Avec L’avènement du numérique, l’on constate que si l’on sait aujourd’hui réguler les médias classiques en cas d’abus préjudiciables au bon ordre social, ce contrôle n’est guère évident avec la nébuleuse des médias numériques, qui multiplie les risques de débordements et d’abus, parce que la révolution numérique est porteuse d’une profonde mutation dans la conception, le traitement et la diffusion de l’information>>, indique le président du CNC, Joseph Chebonkeng Kalabubse.

À lui d’ajouter que: << pour éviter tout risque d’avilissement du citoyen face aux nouveaux moyens de connaissance issus de la transformation numérique, il est aujourd’hui nécessaire de rendre le consommateur des médias apte à entretenir une relation interactive avec ses sources d’information, à savoir les questionner pour pouvoir choisir, de façon libre et critique les contenus crédibles utiles à son épanouissement intellectuel et moral>>, réitère le président du CNC. Cette semaine dédiée à la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information permettra mettre en lumière certaines actions prometteuses liées à l’éducation aux médias et à l’information au cours de l’année écoulée, ainsi que la manière dont l’éducation aux médias et à l’information contribue à nourrir la confiance et à combattre la méfiance.

Kevin JIEGA

Related posts