Énergie renouvelable – Gaston Eloundou Essomba jette les bases

Partager...

Le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee) du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, à ouvert ce lundi matin à Yaoundé, un séminaire panafricain de formation en politique et et économie de l’énergie, qui s’étendra du 24 octobre au 5 novembre 2022, avec la participation d’une dizaine de pays africains, parmis lesquels le Mali, le Gabon, le Burkina Faso, la Guinée, le Congo, la République démocratique du Congo, la côte d’ivoire, Djibouti, Madagascar, le Burundi, la Mauritanie, le Bénin et le cameroun.

L’objectif principal de ce séminaire étant de doter les acteurs majeurs de ce secteur d’activité des aptitudes et des outils dont ils ont besoin, pour construire ces politiques publiques et en assurer une mise en œuvre réussie dans leurs pays respectifs.

Le contexte ici étant marqué par les défis énergétiques et climatiques qui secouent l’Afrique, qui regorge en 2022, plus de 600 millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité, ni à une autre forme d’énergie à des fins productives, notamment en milieu rural.

D’où l’urgence de ce second séminaire,. après celui de 2011, organisé par le ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), en partenariat avec Enda-Energie et l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), qui est l’organe subsidiaire de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), afin de saisir ces opportunités, pour repenser la planification énergétique en Afrique.

Direct info

Related posts