7e édition de caravane de sensibilisation sur les centres de gestion agréés – Achille Bassileken III donne le ton

Partager...

Le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’artisanat a présidé le lundi 24 octobre 2022 à l’esplanade des services du gouverneur de Bafoussam, la 7e édition des Caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés (CGA) pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.

Marqué par l’implémentation de nombreuses innovations fiscales contenues dans la loi de finances pour l’exercice 2022, notamment entrée en vigueur effective de la zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), c’est dans ce contexte que s’inscrit la 7 ème édition de la caravane de sensibilisation sur les centres de gestion agréés pour la région de l’ Ouest et du nord-ouest qui s’est ouvert le lundi 24 octobre dernier à Bafoussam en présence du ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat.

Une édition qui permettra aux acteurs économiques de la région du nord-ouest d’être outillés sur les innovations dans un contexte où cette région fait face à un contexte sécuritaire particulier, et à l’absence de centres de Gestion Agréés (CGA) dans cette région. Un moyen aussi de poursuivre la réflexion sur ce fonctionnement plus efficace des CGA induisant un accompagnement plus efficient des cibles telles que fixé par les dispositions de la SND 2030. << Accompagner, pour mieux épauler, pour réussir à dresser les bilans comptables, c’est également l’une des ambitions que l’on a assigné à la création de ce centre de gestion agréés. Un autre avantage par des moindres est que les adhérents bénéficient d’un abattement de 50% de leur bénéfice imposable et d’autres avantages fiscaux. Parce qu’on ne le dit pas accès mais une fois qu’on a adhéré, il y a tout ses avantages qui sont prévus par la loi. Pour être bénéficièrent des dits avantages, les adhérents sont tenus de fournir aux centres de gestion agréés tout les éléments nécessaires à l’établissement d’une comptabilité sincères de faire valider leur comptabilité par le dit centre et naturellement de payer des droits d’adhésion et leur contribution annuelle. Face au enjeu de l’élargissement de l’assiette fiscale et de la formalisation des acteurs économiques nationaux dans le cadre d’une démarche conjointe avec le minfi, les administrateurs sectorielles, les entreprises et établissements publics. Bien les promoteurs des centres agréés, association professionnelle des PME et autres notre département ministériel depuis 2016 mène des actions de mobilisation et de sensibilisation sur tout le territoire national pour susciter des pme au sein des centres de gestion agréés dans la perspective justement d’accélérer leur formalisation et permettre que ceux si puisse tirer avantage des avantages fiscaux prévus par la réglementation >>, fait savoir Achille Bassileken III ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat.

Cette 7 ème édition permettra de renforcer l’accompagnement fiscal et comptable des acteurs de l’économie, notamment les TPE impliqués. Il sera question aussi d’impliquer aux cibles les dispositions du nouveau cahier de charge des CGA et du guide de l’inspecteur assistant, et de sensibiliser les acteurs de l’économie des régions de l’ouest et du Nord-Ouest à adhérer plus massivement dans les CGA pour accélérer leur processus de formalisation et atteindre le chiffre de 1000 nouvelles adhésions aux CGA. << Cette caravane tiens donc lieu d’espace de rencontre annuelle entre les promoteurs des PME mais surtout de communication entre nos administrations et parfois aussi bien des promoteurs des PME, les entreprises, les établissements publics et privés sur les différents initiative d’accompagnement du secteur privé prises par le gouvernement mais également de cadre d’échange, d’expérience entre les différentes parties prenantes de l’écosystème nationale. Le but étant de concilier des recommandations ou un plaidoyer visant à terme à améliorer le cadre législatif réglementaire qui structure l’environnement économique de notre pays >> réitère le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassileken III. Il faut noter que cette campagne concerne tous les secteurs des PMEESA, y compris les CTD des régions du nord-ouest et de l’ouest.

Kevin JIEGA

Related posts