Union postal universelle – Le Cameroun champion d’Afrique en 2022

Partager...

« C’est un grand succès et un grand honneur pour la poste camerounaise, d’être reconnue, comme le leader et le champion d’Afrique dans le domaine postal selon l’indice 2IPD », c’est par ces mots que le ministre des postes et télécommunications a exprimé sa joie ce 19 octobre 2022 lors du point de presse qu’elle a tenu a Yaoundé en vue de présenter le trophée que le Cameroun a reçu de la part de l’Union postal Universelle (UPU).

Une récompense qui tombe a point nommé lorsque le pays est dans une voie de développement de son système de poste et télécommunications depuis l’avènement de la campost en 2004. Cette offre vient dans une mesure louable reconnaître la place de choix du Cameroun dans l’amélioration de son système numérique et financier via la poste et télécommunication. « Cette distinction du Cameroun par l’instance faîtière des nations unies en matière postale, récompense les efforts du gouvernement, pour le redressement de l’opérateur public postal. Cette récompense témoignage de la pertinence des options prises par le chef de l’Etat pour la réhabilitation de la compost à travers un contrat plan », indique Minette Libom Li Likeng , ministre des postes et télécommunications.

Ce prix que vient d’obtenir le Cameroun est l’aboutissement du pays à travers son contrat plan Etat/Campost 2019-2021 signé le 30 novembre 2018. Cette signature avait pour but de développer de nouvelles politiques et solution de service, avec pour objectif la maîtrise des charges d’exploitation et l’optimisation des ressources, grâces. « C’est la bonne exécution de ce plan qui vaut aujourd’hui au Cameroun, d’être honoré par l’UPU. Celle-ci a favorisé, non seulement, la dynamisation de la production et l’amélioration des performances commerciales de la Campost et la digitalisation de celle-ci », fait savoir le ministre des postes et télécommunications.

Il faut noter que le Cameroun sort champion dans une organisation des nations unies qui compte 170 pays membres. Ce prix a été remis à l’ambassadeur du Cameroun à berne en Suisse le 07 octobre dernier en présence de plusieurs chefs de missions diplomatiques accrédités en Suisse . Rappelons également que la campost compte 234 bureaux sur l’ensemble du territoire national.

Kevin JIEGA

Related posts