C’est ce qui ressort des données publiées en fin septembre dernier par le programme de sécurisation des recettes routières (PSRR) du Cameroun.
852 millions de FCFA en valeur absolue, et plus de 15,28% en relative, soit une enveloppe de 6,4 milliards représentant le plus qu’ont engrangé les péages routiers au Cameroun en fin septembre 2022; contre 5,5 milliards de FCFA en 2021 à la même période. Des données publiées par le programme de sécurisation des recettes routières dans son dernier rapport publié il y a quelques jours.
D’après ce programme, les recettes routières du pays devraient s’accroître dans les années à venir, ceci grâce à la livraison des 14 premiers postes de péages automatisés donc les accords cadre ont été signé en juin dernier 2022, plusieurs mois après la pose de la première pierre.
Cette augmentation de la recette routière avec les 14 péages en construction sera possible grâce à un partenariat public-privé. Ces péages automatiques seront exploités jusqu’en 2039 par la société Tollcam, l’entreprise en charge de la construction qui versera à l’État 5,482 milliards de FCFA en 2021(début de la signature de convention, Ndlr). Par ailleurs, 48,995 milliards de FCFA est le taux qui a été fixé entre les deux parties, et qui sera versé à l’État à la fin de la concession.
Il est à noter que la construction de ces péages initialement prévu à un coût de 36 milliards de FCFA a connu une augmentation qui va jusqu’à 42 milliards de FCFA de coût global. Cette automatisation des infrastructures de veille des frais routiers viendra à point nommer réduire la corruption et autres tractations sur nos axes routiers.
Kevin JIEGA