Les premières sessions ordinaires et extraordinaires pour l’exercice 2022 se sont tenues autour du ministre de la communication René Emmanuel Sadi, le mercredi 12 octobre 2022 à Yaoundé.
La salle de conférence du ministère de la communication a servi de cadre Ce 12 octobre 2022 aux premières sessions extraordinaire et ordinaires 2022 du conseil national de la publicité (Cnp). C’était autour du ministre de la communication par ailleurs président national du conseil national de communication René Emmanuel Sadi. Le maître de séance a d’emblée fait savoir que: <<cette session ordinaire revêt un caractère particulier. En effet, comme vous le savez le secteur de la publicité a été marqué ces derniers mois par une actualité qui interpelle au premier chef notre instance.
On peut citer à cet égard et en premier lieu, les nombreuses polémiques nées des activités de publicité sur les produits cosmétiques décapant. Il y a ensuite le questionnement sur la fiscalité relative à l’activité publicitaire, qui continue d’alimenter le débat dans le Landerneau publicitaire et au delà>>. Au menu des travaux, faire le point sur l’application des résolutions issues des sessions précédentes relativement à la question de signature de campagne publicitaire et de l’identification des panneaux publicitaires et les échanges autour de la législation qui régit le secteur.
A en croire le président du conseil national de la publicité, les dérives observées généralement sont du fait d’un certain nombre de manque de financement de ce secteur. << La question du financement du conseil par l’ensemble des membres de la chaîne publicitaire demeure une préoccupation constante. Sur ce point, l’absence de ces ressources , devient au fil du temps , un manque à-gagner qui entrave considérablement les activités de cette instance>>, indique René Emmanuel Sadi. Il faut noter que les premières sessions ordinaires et extraordinaires ont connu la présence de plusieurs membres.
Kevin JIEGA