Dans le cadre des activités organisées par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications en vue de la commémoration au Cameroun de la Journée Mondiale de la Poste édition 2022, ledit Ministère a organisé un atelier du Cercle de Concertation Permanente Public-Privé du Secteur des Postes et Télécommunications (Cppt) le 11 Octobre dernier à la salle de conférence Minpostel.
« Nous ouvrons ce jour, une session spéciale du Cercle de Concertation Permanente Public-Privé du Secteur des Postes et Télécommunications (Cppt). Spéciale parce qu’elle se tient dans le cadre des activités organisées par le Ministère des Postes et Télécommunications, en vue de la commémoration au Cameroun, de la Journée Mondiale de la Poste édition 2022 » c’est par ces mot que le Ministre des postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng a ouvert la session spéciale du cercle de concertation permanente public-privé du secteur des postes et télécommunications.
Créé par décision N°00000017/MPT du 29 janvier 2016, le Cercle de Concertation Permanente Public-Privé du secteur des Postes et Télécommunications, est une plateforme de concertation et de dialogue entre le Gouvernement, les entreprises du secteur des Postes et Télécommunications et la société civile.
Rappelons que le Cppt a pour objet de rassembler les acteurs publics, ceux du privé et la société civile pour adresser les préoccupations soulevées, ainsi que les défis qui se font jour dans le secteur, afin d’y apporter des solutions appropriées.
Mécanismes d’accompagnement des opérateurs privés
Le marché postal camerounais compte à date 35 opérateurs privés postaux agréés qui sont des calibres différents et font face dans l’ensemble à plusieurs difficultés notamment la non maîtrise des textes législatifs et réglementaires, le déficit en formation de leur personnels, l’absence ou la faible digitalisation des opérations de traitement des envois postaux, la pratique archaïque de l’activité postale. A ce titre, le Ministère des Postes et Télécommunications se propose d’apporter les solutions idoines aux différentes lacunes dont souffrent ces opérateurs privés postaux afin de leur permettre de tirer le maximum du dynamisme dudit marché. Il sera question de leur apporter un accompagnement technique dans la pratique de l’activité postale. Un encadrement spécifié sera apporté à chaque opérateur selon la panoplie des difficultés auxquelles il fait face.
La digitalisation des services postaux de messagerie
Selon la Direction régionale des postes, une nouvelle culture est née depuis l’essor de l’Internet. Car, par simple observation des faits, le digital s’est offert aux populations du monde entier et ce nouvel univers a changé les comportements de bon nombre de personnes. Chaque citoyen, quel que soit son statut social, a acquis de nouvelles habitudes à l’instar de la culture du digital. Ce mode de vie qui se matérialise à travers un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette et même une montre connectée est devenu l’apanage de tous au quotidien.
Selon le rapport 2016 du forum économique mondial sur la transformation numérique des entreprises, l’avenir des pays, des entreprises et des personnes dépendra plus que jamais de leur adoption des technologies numériques. Pour ce faire, les postes africaines ont également adopté l’utilisation des TIC pour améliorer les services existants, en développer de nouveaux et améliorer la distribution du courrier, des colis, des envois exprès et la prestation des services financiers, afin de répondre aux besoins évolutifs de la clientèle.
C’est dans cette même logique que la thématique susmentionnée est proposée aux opérateurs postaux de messagerie, afin de les interpeller sur la nécessité à transformer numériquement leur réseau. De manière spécifique, il serait judicieux d’élucider les forces et faiblesses que présente l’environnement postal camerounais d’une part et de leur présenter les opportunités et enjeux qu’offre le numérique dans le cadre de l’exploitation de l’activité de messagerie d’autre part. Les conclusions des études du marché et d’évaluation des systèmes d’information (SI) des opérateurs privés postaux ont fait des constats de la faible digitalisation des services postaux et ont formulé des recommandations qui concourent au développement du secteur. Il est donc question, dans le cadre de cette concertation, d’inciter les opérateurs retardataires à implémenter des solutions numériques dans leurs structures de messagerie. Car, sans digitalisation, le réseau postal camerounais ne saurait être maillé. Les rapports d’interconnexion et d’interopérabilité entre opérateurs postaux digitalisés et ceux des opérateurs non digitalisés ou encore ceux dont le niveau d’adoption des TIC reste faible étant quasiment impossibles.
Pour le Ministre des postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng « Le marché postal camerounais est constitué aujourd’hui, d’un opérateur concessionnaire, la CAMPOST et de trente-cinq (35) opérateurs privés postaux dont trente-trois (33) exercent dans le domaine de la messagerie postale et deux (02) dans le transfert postal de fonds. Ces entreprises sont de différentes tailles et présentent des difficultés liées à l’envergure de leurs activités ainsi qu’à leur organisation ». A la fin de cette session spéciale, le Minpostel a lancé un appel à tous les opérateurs postaux pour une implication et une participation active aux travaux afin qu’ils puissent se pencher ensemble au plus vite sur les problématiques actuelles de la Poste camerounaise et qu’ils anticipent d’ores et déjà, sur celles liées à l’avancée rapide du monde du numérique, avec ses avantages et aussi ses défis à relever.
Albert BOMBA