Dans un communiqué signé du mardi 11 octobre 2022, le nouveau directeur général de la société Camerounaise de distribution d’eau potable, Blaise Moussa fait savoir au public en général et aux abonnés de l’entreprise dont il a la charge en particulier, la création de deux numéros WhatsApp 652929292 et 698 75 73 33.
Ces deux numéros sont des canaux d’alerte à travers lesquels la Camwater reçoit et collecte toutes les requêtes relatives aux problèmes de branchements, les dénonciations de fraudes et corruption, la signalisation des fuites et des casses, le manque d’eau et toute autre perturbation de l’approvisionnement en eau potable, les lenteurs dans le traitement des dossiers, le mauvais accueil dans les agences commerciales, pour ne citer que ça.
Par ailleurs le directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, rassure le public sur la confidentialité et la protection des auteurs des dénonciations des cas spécifiques de fraudes et de corruption. Aussi, en tout état de cause, les informations recueillies à travers ces deux numéros ont pour seul objectif l’amélioration de l’accès des camerounais à une eau potable de qualité et en quantité dans tout le périmètre concédé, conformément aux directives du président de la République, son excellence Paul Biya. Pour rappel, le nouveau directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, a officiellement été installé vendredi 30 septembre 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. La Camwater est une entreprise publique chargée de la production, de la distribution et la commercialisation de l’eau potable au Cameroun. Pour les nouveaux dirigeants de cette structure, en occurrence le Directeur Général, les attentes du gouvernement en rapport avec sa contribution à l’atteinte de ses objectifs sont très grandes.
Ce communiqué s’inscrit par ailleurs dans le cadre des recommandations que lui a donné le Minee. La camwater se doit d’améliorer la qualité du service à travers la réduction des délais d’intervention et la diminution du taux de perte dans le réseau.
Elle dispose à ce jour plus de 500 000 abonnés, et gère 116 centres équipés, 96 stations de traitement donc 32 stations de reprise. Elle dispose une capacité installée de 824 456, d’une capacité de stockage de 237 834 m3 et affiche un rendement de production de 95 %.
Sur le plan technique, il faut relever que de nombreux équipements de production et de traitement des eaux sont dans un état de délabrement et le réseau de distribution est vétuste. Il faut un important moyen pour réhabiliter et les nouveaux dirigeants de cette structure doivent se mettre au travail pour une population Camerounaise en bonne santé grâce à la qualité et à la quantité d’eau par la Camwater.