PARSE/GIZ – Le Minjec évalue le projet

Partager...

Le comité de pilotage dudit projet a eu une assise le 04 octobre 2022 à Maroua.

L’objectif général de cette sixième session ordinaire du Comité de pilotage (Parse) qui s’est déroulé le 04 octobre dernier visait à optimiser la mise en œuvre du projet. Comme objectifs spécifiques il était question de visiter les réalisations du projet ; d’apprécier les résultats atteints et enfin définir les modalités de pérennisation des acquis du projet. Ledit projet est mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale de la coopération Allemande, GIZ. Andreas Kahler, Chef de Projet Parse s’est réjoui de la tenue de cette session qui contribue à l’évaluation de la mise en œuvre du PARSE, rendue à sa phase III. Il fait savoir que 382 jeunes dont les jeunes filles et garçons ont été financés pour le compte de la phase II.

La présentation du bilan de la phase 2 est faite par Soilihou Mforain, Coordinateur National du Parse présente le l’exécution du PARSE II au cours duquel les résultats sont satisfaisants. 40% des jeunes soutenus ont un revenu supérieur au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (Smig) avec un accès facile aux services sociaux de base. Il y souligne la contribution des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et des anciens bénéficiaires du Parse dans la réalisation de la phase Il.

Les représentants des administrations publiques partenaires présents ont dit leur satisfaction pour le bilan présenté. Pour les délégués régionaux notamment celui de la région du Nord, la digitalisation à travers le e-commerce serait une solution pour donner de la visibilité aux activités des jeunes financés dans le cadre du Parse. La méthodologie des travaux de la session 2022 du Comité de Pilotage du Parse s’est faite en différentes présentations par des intervenants identifiés.

Le Minjec a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de la phase Il nonobstant les contingences actuelles et a encouragé l’équipe à faire de la troisième phase, un franc succès. Il faut rappeler que cette 6ème session 2022 du Copil-Parse a rassemblé autour de son président : les membres statutaires du comité (06) ; le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord ou son représentant (01) ; les Délégués régionaux MINJEC de la zone d’intervention (03) ; le Délégué départemental MINJEC du Diamaré (01) ; le Chef de projet PARSE (01) ; le Coordonnateur National du Parse (01) ; un Conseiller technique (01) et les invités du président du comité, (05).

Related posts