Management – Pourquoi de nombreuses entreprises au Cameroun ne survivent pas à leurs créateurs ?

Partager...

Un camerounais a eu cette réponse… Quand vous ferez du business au cameroun vous comprendrez.

En fait la structure des taxes et autres contraintes font que beaucoup de business sont dépendants des exonérations des jongleries diverses qui dépendent du promoteurs et de ses connections dans le système. Des gens avec qui ils mangent. Ce sont des trucs cachés mais qui sont la source véritable du profit.

Alors quand vient la succession les frères et sœurs exigent une gestion transparente pour ne pas etre floués alors que le secret de la réussite réside dans l’opacite même ci celui qui gère a été introduit il a du mal à exploiter les réseaux du père à cause des contraintes nouvelles et comme le business n’est pas en fait rentable, la gestion suivant les normes finit de la détruire et les frères vont estimer par la suite que celui qui gère n’est pas compétent et un climat de bagarres s’installe et détruit l’entreprise.

Alors je conseille aux hommes d’affaires qui ont atteint un certain niveau et un certain âge de migrer vers des business où ils n’ont pas besoin de réseaux et de jongleries. Un business proche des modèles de multinationales avec des systèmes de gouvernance solides et entièrement légaux. C’est le gage le plus sûr pour la pérennité de l’entreprise.

La jonglerie, les passes droits, les exonérations ne peuvent constituer une source solide pour la pérennité d’une entreprise. Mais malheureusement il y’a des pans entiers de notre économie dont l’accès et la survie sont conditionnés par ces divers avantages … donc si l’état veut des entreprises solides qui survivent au temps on doit diminuer la pression fiscale réduire la corruption à sa plus simple expression faciliter et dématérialiser toutes les procédures impliquant des payements… bref agir pour éliminer au maximum l’arbitraire et assurer une libre concurrence.

Pris ailleurs

Related posts