Sport et aménagement urbain – L’AFD accorde une subvention de 19,56 milliards FCFA au Cameroun

Partager...

La cérémonie de signature des deux conventions y afférentes s’est déroulée le 12 juin 2024 entre Alamine Ousmane Mey, Ministre camerounais de l’Economie et Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement ; sous le regard de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Au sujet de la première convention dénommée SPORCAP (Programme Sport Capitales Régionales) ; elle a été octroyée depuis décembre 2023 pour une durée de financement de 4 ans. Avec un coût d’environ 6,56 milliards de Fcfa soit 10 millions d’euros, le projet vise à rendre le sport accessible pour tous et toutes dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua, ce qui devrait impacter près de 2 millions de filles et garçons tout en renforçant les capacités des acteurs camerounais.

Face à un déficit d’équipements sportifs de proximité, le projet Sporcap entend apporter sa marque, en contribuant à une pratique sportive régulière nichée entre proximité et accessible ; ce qui va nécessiter la construction d’une quinzaine de sites d’infrastructures sportives de proximité notamment des terrains multi sport de basket, de football, de basketball, des pistes athlétisme, des parcours de santé… Etc. Outre la construction d’infrastructures, le projet vise à accompagner la mise en œuvre de la stratégie camerounaise de développement du sport de masse et de proximité. À cet effet, il s’agit d’actualiser le volet formation aux métiers du sport pour ce qui est de la formation initiale des formateurs, des encadreurs sportifs, mais aussi, de renforcer les capacités des acteurs locaux des villes indiquées sur l’exploitation, la gestion et l’animation des infrastructures sportives de proximité.

Octroyé en décembre 2023 comme la précédente subvention, la convention axée sur la phase 2 du programme Capitales régionales 1 mise sur les infrastructures et le développement urbain. Subventionné par l’Agence Française de Développement pour un coût d’environ 13 milliards de Fcfa (20 millions d’euros) sur une durée de 4 ans, le programme sera implémenté dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. Selon le descriptif de ce financement additionnel, il sera question de compléter la réalisation des programmes d’investissement déjà mis en œuvre dans les 03 villes. De manière détaillée, l’on évoque l’aménagement des marchés, la construction d’une gare routière à Bertoua, la réalisation de voiries complémentaires aux voiries réalisées en phase 1, puis la réalisation de petits équipements d’accès à l’eau complémentaires à ceux réalisées en phase 1 à Garoua.

Tout en saluant les réalisations déjà obtenues dans le cadre du programme C2D, Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun a souligné que, la signature de cette énième convention de financement atteste de la bonne qualité des rapports entretenue entre les deux pays. Une coopération franco-camerounaise, qui aux yeux du ministre de l’économie, Alamine Ousmane Mey, impacte positivement les efforts du gouvernement dans la réalisation des objectifs contenus dans le Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

Related posts

Leave a Comment