La scale-up dirigée de mains de maitre par Jehu Ndoumi a été agréé par l’Organisation Internationales pour les Migration (OIM) le 16 février 2024 comme bailleur des UN OIM, afin d’accompagner les jeunes malgaches pour une bonne insertion sociale.
Lutter contre l’immigration et surtout clandestine, le gouvernement malgache dans le but de lutter contre le sous-emploi des jeunes, l’Organisation Internationales pour les Migration (OIM) a mis sur pied le Projet « soutenir la promotion de l’emploi de la diaspora et des rapatriés malgaches par l’employabilité et la création de microentreprises dans le secteur de l’économie numérique à Madagascar ».
Il sera donc question pour le nouveau bailleur Yunus SA de collaborer avec l’OIM pour développer son concept d’opérateur des services financiers inclusifs pour réaliser la réduction de la pauvreté à Madagascar à travers la création et la mise en exploitation de la filiale locale. Les nouveaux services de Yunus Madagascar se veulent à la fois inclusifs sur le plan financier et social et seront offerts à l’ensemble de la population du pays, y compris à ceux qui ont un accès limité ou inexistant aux services bancaires, aux soins de santé et aux infrastructures de télécommunication.
Outre ces actions à mener Yunus SA devra également contribuer avec l’appui gouvernement malgache l’accélération de la transformation du secteur numérique et contribuer à la création des start-ups, la stimulation de l’innovation numérique, et une assistance technique dans l’exploitation et le développement des écosystèmes Customer Services/E-commerce, et Fintech/Assurtech.
Pour rappel, Yunus (www.yunuspay.com) est une FinTech-InsurTech qui se positionne comme un operateur panafricain des services financiers numériques inclusifs et mobiles pour les postes en Afrique. C’est (i) un facilitateur pour les postes en Afrique dans la transition vers les services financiers digitaux, (ii) un écosystème complet de services financiers de proximité, d’inclusion financière et sociale, (iii) et qui répond au besoin d’identification sécurisée par l’utilisation des meilleures technologies innovantes biométriques, en offrant un accès facile et à moindre coût aux services financiers de base tels que le micro-crédit, la micro-assurance et le paiement électronique échelonné des biens et services.