Face au risque de paiement de faux décomptes encouru par le Fonds routier, l’institution a mis en place une procédure d’authentification, de gestion de ces derniers. Une initiative qui répond à la formation de 21 responsables des services déconcentrés du ministère des travaux publics, le 4 juillet 2025 à Douala.
Organisé par l’administration du Fonds Routier, l’atelier s’est structuré autour de sessions théoriques et pratiques sur la signature électronique et la présentation de la plateforme RF-eTrust. Ouvrant les travaux, l’Administrateur Directeur Général du Fonds Routier, Aubin Esaie Moussa a indiqué qu’il s’agissait de préciser entre autres, l’encadrement juridique de la signature électronique au Cameroun ; l’état des lieux de la signature électronique et le processus d’obtention des certificats électroniques. De plus, il était question de mettre en vitrine les fonctionnalités et les services offerts par la plateforme RF – eTrust ; les bénéfices pour les ordonnateurs et les bénéfices pour le système d’entretien routier.
En effet, le Fonds Routier entend s’inscrire dans les rouages de la stratégie nationale de développement 2020-2030, qui vise l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique à travers la digitalisation, la biométrie, l’archivage numérique et la dématérialisation des procédures. D’ailleurs cet alignement aux grandes orientations gouvernementales ont permis de former, à date, une quarantaine d’ordonnateurs.
Entre fin 2024 et avril 2025, trois ateliers de renforcement des capacités ont été organisés, respectivement pour les réseaux routiers Sud et Ouest et pour le réseau Nord, en vue d’une bonne utilisation de la plateforme par les acteurs concernés. Au total, quarante-cinq (45) responsables du Ministère des Travaux Publics (MINTP), chargés du suivi et de l’exécution des projets, ont déjà été formés.
Globalement, en questionnant et en demandant aux maîtres d’ouvrage, pour chaque décompte transmis au Fonds, de confirmer son authenticité. La procédure d’authentification mise à profit contribuera à consolider la confiance entre le Fonds Routier et ses partenaires.