Entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Cameroun, la Camwater est activement engagée dans la recherche de solutions pour résorber le déficit d’abonnés et améliorer l’accès à l’eau potable à Yaoundé. À fait savoir, son Directeur Général, Dr Blaise Moussa au cours d’une conférence tenue le 3 juillet 2025 à Yaoundé. Ce en marge de la 14ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (Sago).
Dans un argumentaire autour du thème, « La transformation du service public de l’eau potable face aux défis de la croissance économique », le top management de la Cameroon Water Utilities Corporation a mis en vitrine les défis et les avancées en matière d’accès à l’eau potable. Alors que l’entrée en service du Projet d’Alimentation en Eau Potable de Yaoundé et ses environs permet désormais à l’entreprise publique de produire 1 250 000 m3/jour. À Yaoundé, le déficit d’abonnés continue de faire l’objet de réflexion. Car malgré un potentiel de plus d’un million d’abonnés, à date seulement 100 000 sont recensés. Et pour apporter des solutions concrètes, plusieurs initiatives et projets sont en cours pour atteindre, notamment des campagnes de branchements massifs, des partenariats avec les collectivités territoriales décentralisées et des investissements dans les infrastructures.
Au rang des actions entreprises, la campagne de branchements massifs. En effet, la Camwater a lancé une opération spéciale visant à réaliser 200 000 branchements neufs sur l’ensemble du territoire national, avec un accent particulier sur Yaoundé. Outre la signature de partenariats avec des communes, comme la commune de Yaoundé 6, pour mettre en œuvre des solutions durables aux problèmes d’accès à l’eau. D’importants investissements dans les infrastructures sont déjà réalisés ou en cours.
À ce titre, la Camwater investit dans la construction de nouveaux réseaux et canalisations, comme les 131 kilomètres de réseau récemment construits à Yaoundé, pour améliorer la desserte en eau. Si Dr Blaise Moussa fait appel à l’engagement citoyen de chacun pour développer la Camwater. Sur le terrain, l’entreprise poursuit ses campagnes de sensibilisation. Une sensibilisation auprès des populations pour les encourager à signaler les actes de vandalisme et de vol des infrastructures hydrauliques. Objectif, assurer la continuité du service.
Dans le même temps, la Cameroon Water Utilities Corporation a davantage imprimé sa marque dans la transformation digitale. Une initiative louable destinée à optimiser ses opérations et à améliorer l’expérience de ses abonnés. Loin de seulement améliorer la qualité et la quantité de l’eau potable disponible, cette entreprise s’efforce d’accroître la production et la distribution d’eau potable pour satisfaire la demande croissante à Yaoundé. D’ailleurs, en facilitant l’accès à l’eau potable, la Camwater entend augmenter le nombre d’abonnés à son réseau; puis garantir un accès équitable à l’eau.
Au plan global, et malgré des défis tels que : le vieillissement des infrastructures dont le remplacement se fait progressivement; la forte croissance démographique qui exerce une pression accrue sur les ressources en eau et les infrastructures. Sans omettre le défi relatif à la protection des ouvrages hydrauliques contre le vol et le vandalisme. La Cameroon Water Utilities Corporation , grâce à ses actions et projets, s’engage à assurer un accès durable à l’eau potable pour les populations de Yaoundé.