Saisi par Congelcam, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a conduit une médiation décisive le 1er juillet 2025 entre l’entreprise spécialisée dans l’importation de poissons et le Port Autonome de Douala. Une démarche d’apaisement qui a abouti à un compromis salué par les deux parties.
Le différend opposant Congelcam, leader camerounais de l’importation de produits halieutiques, au Port Autonome de Douala (PAD) prenait une tournure préoccupante pour la sécurité alimentaire. L’entreprise, par la voix de son directeur régional pour le Centre, Flavien Kankeu, dénonçait la perte de priorité dans le traitement de ses conteneurs au port, bien que transportant des denrées périssables. Ce ralentissement générait des coûts supplémentaires importants, inévitablement répercutés sur les prix à la consommation.
Face à ces griefs, le PAD et la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) ont opposé un autre son de cloche. Ils accusent Congelcam de non-respect des délais de franchise, entraînant des congestions et des perturbations dans la chaîne logistique portuaire. Un dialogue de sourds s’installait, avec un recours à la justice en toile de fond.
Alerté par le PDG de Congelcam, Luc Magloire Mbarga Atangana a convoqué une réunion de concertation, réunissant toutes les parties concernées : RTC, autorités portuaires, Congelcam, représentants du ministère des Transports et cadres du Commerce. Dans une approche calme mais ferme, le ministre a plaidé pour un retour au dialogue : « Nous devons tous contribuer à la paix sociale et au bien-être de nos concitoyens. »
Grâce à cette médiation, les deux camps ont accepté d’aplanir leurs différends. Ils se sont engagés à améliorer leur collaboration et à se revoir afin de mettre un terme aux procédures judiciaires entamées. Cette issue est un soulagement non seulement pour les acteurs économiques mais aussi pour les consommateurs camerounais.
Luc Magloire Mbarga Atangana a salué cette victoire du dialogue, en rappelant qu’elle est en droite ligne avec la vision du Président Paul Biya, qui encourage l’harmonie entre service public et secteur privé. Par ailleurs, les données présentées par le PAD ont permis de rassurer l’opinion : le Cameroun dispose actuellement d’un approvisionnement suffisant en produits de grande consommation tels que le riz, le sucre ou encore le blé.