Distinctions à la Conac – Près de 50 personnels récompensé pour leur engagement au travail

Partager...

Un total de 47 personnels de la Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun s’est vu décoré de diverses médailles le 27 juin 2025 à Yaoundé. Une consécration pour autant d’années de travail, une marque de reconnaissance pour les efforts sans cesse consentis dans la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.

Au Cameroun, la médaille est un symbole de reconnaissance pour des services exceptionnels rendus à la nation, que ce soit dans les domaines civil ou militaire. Elle représente la récompense de mérites éminents et le témoignage de l’appréciation de l’État envers les citoyens qui se sont distingués. Chevalier de l’ordre de la valeur, chevalier de l’ordre du mérite camerounais, médailles en or, vermeil et argent, la Nation reconnaissante a honoré ses soldats du travail au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption, le Rev Dr Dieudonné Massi Gams.

Dans le détail, 41 personnes se sont vu accorder des médailles en or, en argent et vermeil. S’agissant des ordres nationaux 6 personnes ont été honorées, soit 3 chevaliers du mérite camerounais et 3 chevaliers de l’ordre de la valeur, portant ainsi à 47 le nombre de personnes distinguées. Oui, la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) décerne des médailles à son personnel pour reconnaître leur travail et leur dévouement dans la lutte contre la corruption. Ces distinctions honorifiques visent à encourager l’intégrité et la performance au sein de l’institution.

Si certains personnels affirment avoir attendu 30, voire 40 ans de service pour bénéficier de l’une de ces distinctions. Irène Morikang épouse Tché, Chef de division de la prévention et de la communication de la Commission Nationale Anti-Corruption donne une orientation sur la voie à suivre. Selon elle, outre la grâce divine, le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya qui scrute comme partout ailleurs le travail abattu. Le soutien inébranlable de sa hiérarchie et ses états de service justifient au mieux la multitude de médailles qu’elle a reçue à ce jour.

Réaction

« Je remercie non seulement les grands ordres nationaux, le Chef de l’Etat camerounais »

Irène Morikang Épse Tché, Chef de division de la prévention et de la communication

Déjà je rends grâce à Dieu pour ces nouvelles médailles, je remercie non seulement les grands ordres nationaux, le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, mais également ma hiérarchie qui a su reconnaître le travail accompli jusqu’ici. Ces nouvelles médailles sont l’aboutissement de plus de 25 ans de travail au service de la nation camerounaise. Car, faut-il le dire, il n’y a qu’une chose à faire, c’est le travail, encore le travail et toujours le travail.

Related posts