Le Cameroun vient de signer un accord de prêt de 25 millions de dollars (15 milliards FCFA) avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), en vue de financer le Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz. Cette initiative vise à renforcer la productivité, améliorer les conditions de vie des producteurs et réduire la dépendance aux importations.
Sur Très Hautes Instructions du Président Paul Biya, le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a paraphé le 17 juin 2025 à Vienne, un accord de prêt avec le président de l’OFID, Abdulhamid Al-Khalifa. Ce financement contribuera au Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz au Cameroun (PDCVR), un programme phare de la politique d’import-substitution. L’objectif est clair : atteindre l’autosuffisance en riz, une denrée massivement importée par le pays.
Le PDCVR permettra de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs, tout en facilitant la construction d’infrastructures logistiques. Il vise également à améliorer les revenus des exploitants agricoles, à développer les services de transformation, et à ouvrir l’accès aux services sociaux essentiels (eau potable, éducation, santé, assainissement) dans les zones ciblées.
Lors de la signature, le MINEPAT a exprimé la reconnaissance du Cameroun envers l’OFID pour son engagement constant au développement du pays. Ce partenariat vient renforcer les liens de coopération Sud-Sud prônés par l’OFID à travers son Forum annuel sur le développement.
Le Forum 2025, placé sous le thème « Stimuler la résilience et l’équité », a permis à l’OFID de dévoiler son Cadre stratégique 2030. Celui-ci prévoit un engagement financier record de 20 milliards USD en faveur de projets axés sur la sécurité alimentaire, le climat et la résilience économique dans les pays partenaires, dont le Cameroun.
Ce financement marque une nouvelle étape vers la transformation structurelle de l’agriculture camerounaise et la souveraineté alimentaire nationale.