Coopération régionale – La RDC lorgne le port de Kribi pour désenclaver son Grand Nord

Partager...

La République démocratique du Congo veut diversifier ses voies d’accès à la mer. Elle discute avec le Cameroun de l’opérationnalisation d’un corridor de transit reliant le Nord de son territoire au port en eau profonde de Kribi, via la République centrafricaine. Un projet stratégique aux enjeux logistiques, économiques et géopolitiques majeurs pour les deux pays.

Le 11 juin 2025 à Yaoundé, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Cameroun, Pierre Kashadile Bukasa Muteba, a reçu Auguste Mbappe Penda, directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC). Cette audience avait pour objectif de solliciter le soutien institutionnel du CNCC et de son homologue congolais, l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), autour d’un projet structurant : l’opérationnalisation du corridor Kribi-Zongo, via la République centrafricaine (RCA). Cette coopération s’inscrit dans une dynamique lancée depuis le 12 mai dernier entre les deux Conseils de chargeurs, soucieux de proposer des alternatives viables au transport de marchandises dans le Grand Nord de la RDC, une région enclavée et mal desservie par les infrastructures nationales.

Avec ses 2,3 millions de km², la RDC souffre d’un réseau routier déficient, particulièrement dans les régions septentrionales. Les ports traditionnels comme Matadi ou Kinshasa sont peu accessibles pour les produits en provenance du Nord. D’où l’intérêt stratégique d’un corridor logistique passant par la RCA pour rejoindre Kribi, port en eau profonde à fort potentiel. Le projet vise à faciliter l’exportation de matières premières comme le bois, le manganèse, l’or ou le cobalt. Outre la réduction significative des coûts logistiques, le corridor offrirait une plus grande fluidité pour les opérateurs économiques congolais. De son côté, le Cameroun y gagnerait en recettes issues des droits de transit, tout en affirmant le rôle de Kribi comme hub régional.

Satisfait de l’avancée des discussions, le diplomate congolais a salué la coopération entre l’OGEFREM et le CNCC, tous deux chargés de promouvoir le commerce extérieur dans leurs pays respectifs. « Nous mobiliserons toutes les instances concernées pour faire de ce projet une réalité », a-t-il déclaré. En retour, Auguste Mbappe Penda a proposé une visite de terrain à Kribi pour la délégation congolaise, afin de découvrir les installations portuaires, les systèmes de facilitation douanière et rencontrer les acteurs du commerce extérieur camerounais.

Ce rapprochement survient dans un contexte porteur : le 8 mai 2025, le port de Kribi a accueilli le MSC Turkiye, le plus grand porte-conteneurs du monde. Une première qui confirme la capacité croissante du port à rivaliser avec les plus grandes plateformes logistiques de la région. Avec des délais compétitifs vers l’Europe et l’Asie, Kribi entend jouer un rôle central dans l’intégration logistique d’Afrique centrale. L’activation du corridor Kribi-Zongo en serait un levier puissant, au service d’une connectivité régionale plus inclusive.

Related posts