Dans une décision datée du 11 juin 2025. La Commission Bancaire pour l’Afrique Centrale (Cobac) a émis un avis favorable pour la fourniture par Commercial Bank Cameroun, d’un service de paiement dénommé « Wave ».
Conformément au règlement n° 04/18/CEMAC/UMAC/COBAC, notamment l’article 3 aux alinéas 1, 2-b et 2-c relatif aux versements et retraits d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et les opérateurs de gestion y afférente; à l’exécution d’opérations de paiement effectués avec une carte de paiement ou un dispositif similaire permettant de réaliser ces opérations; à l’exécution d’opérations de paiement associés à un compte bancaire ou de paiement permettant les virements ponctuels ou permanent.
La note signée au nom de la commission bancaire par Yvon Sana Bangui, par ailleurs Gouverneur de Beac stipule en son article 1er que, la « Commercial Bank Cameroon (CBC) est autorisée à mettre à la disposition de la clientèle le service de paiement sous l’appellation « Wave » en partenariat avec Wave Transfer SA ». L’univers des transferts mobiles, déjà assez concurrentiel, vient ainsi d’ouvrir ses portes à un nouvel opérateur. Comme de nombreux autres, Wave est un service de paiement et de transfert d’argent. Il permet d’effectuer des transactions financières, de payer des factures, d’acheter du crédit téléphonique et bien d’autres services.
Au Cameroun, Wave devra affronter les principaux opérateurs de téléphonie mobile que sont Orange et MTN ; lesquels contrôlent plus de 88% du marché. L’entrée de Wave pourrait accroître la participation du mobile money dans le PIB du Cameroun. Un secteur qui affiche à date une contribution évaluée à 5%. D’un accès facile et inclusif, les transactions mobiles connaissent une tendance haussière depuis quelques années. D’ailleurs, à fin 2023, celles-ci ont atteint 24,331 milliards de FCFA, soit 38,2% de plus en glissement annuel. Rappelons que l’entrée de Wave dans la zone Cemac n’est pas une grande première en Afrique. Ce service est déjà très présent dans plusieurs pays du continent notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, en Gambie et en Ouganda.