Sous l’impulsion du Président Paul Biya, la Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions de dollars, soit environ 114,6 milliards FCFA, pour soutenir le Projet de Villes et de Gestion Foncière Durable (PVGFD) au Cameroun. Ce projet vise à renforcer la résilience des villes de Yaoundé et Douala à travers des infrastructures modernes, une meilleure gestion foncière et une planification urbaine plus inclusive.
Lancé officiellement par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le Projet de Villes et de Gestion Foncière Durable (PVGFD) marque une nouvelle étape dans la modernisation urbaine au Cameroun. Successeur du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), le PVGFD bénéficiera d’un financement de 114,6 milliards FCFA de la Banque mondiale pour améliorer significativement la qualité de vie dans les deux principales agglomérations du pays : Yaoundé et Douala.
La première composante du projet, baptisée Amélioration urbaine transformatrice et intelligente face au climat, vise à combler les déficits d’infrastructures urbaines à court et moyen terme. À Yaoundé, 28 km de voiries seront construits ou réhabilités, incluant des axes structurants à 2×2 voies et des boucles secondaires pour désengorger la circulation. À Douala, 26 km de nouvelles voiries sont prévus, notamment la rocade de Bonamoussadi à PK10 et le boulevard urbain Est. En parallèle, 40 km de routes seront entretenus et 10 km de drains construits pour lutter contre les inondations, dont le drain de Tongo’a Bassa et celui de Bobongo. Des études stratégiques accompagneront ces réalisations, telles que la formulation d’un Programme National de Modernisation des Villes et des actions pilotes contre les bidonvilles.
La deuxième composante du PVGFD se concentre sur l’amélioration des systèmes d’administration foncière. Le projet prévoit le développement et le test d’un Système d’Information Foncier (SIF) dans les deux villes ciblées, ainsi que la numérisation et l’indexation des archives cadastrales, la production de plans digitalisés et la réalisation d’orthophotos. Un bâtiment moderne d’archives foncières sera également construit à Yaoundé pour centraliser les données et soutenir une gouvernance foncière transparente et efficace.
Avec un démarrage des travaux prévu dès juillet 2025, le PVGFD touchera directement ou indirectement plus de deux millions de personnes. L’amélioration de l’accès aux infrastructures, aux services urbains et aux outils de gestion foncière participera à créer un environnement urbain plus inclusif, résilient et durable, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État, Paul Biya. Ce projet ambitieux symbolise une nouvelle dynamique de développement territorial pour le Cameroun, plaçant les villes au cœur des politiques publiques et des investissements structurants pour un avenir urbain mieux planifié et équitable.