Le projet d’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, dans le Nord du Cameroun, franchit une étape décisive. L’investisseur singapourien Eagle Eye devient actionnaire majoritaire de la junior minière australienne Canyon Resources, avec 54,7% du capital. Un apport de 24,7 millions de dollars et une ligne de crédit de 140 millions ouvrent la voie aux premières livraisons en 2026.
Le groupe singapourien Eagle Eye Asset Holdings renforce son contrôle sur Canyon Resources, en recevant 350 millions d’actions non cotées. Cette opération, d’un montant total de 24,7 millions de dollars (14,2 milliards FCFA), propulse sa participation à 54,7%, faisant de lui l’actionnaire de référence. L’investissement était conditionné à l’obtention du permis d’exploitation délivré en septembre 2024 à Camalco, filiale camerounaise de Canyon.
Pour garantir la viabilité logistique du projet, Canyon Resources a annoncé en mars 2025 une prise de participation de 9,1% dans Camrail, le concessionnaire ferroviaire au Cameroun. Ce partenariat vise à faciliter l’évacuation de la bauxite du site minier vers le port de Douala. L’ambition est de bâtir une chaîne logistique fluide « de la mine au port », selon les mots de Mark Hohnen, président exécutif de Canyon.
L’optimisme se renforce avec l’annonce, le 26 mai 2025, de l’obtention d’une ligne de crédit de 140 millions de dollars (80,6 milliards FCFA) auprès du groupe financier AFG Bank, dirigé par le milliardaire ivoirien Kone Dossongui. Les décaissements, prévus à partir du 3e trimestre 2025, serviront notamment à l’achat de locomotives, wagons et au développement d’infrastructures ferroviaires et portuaires.
Les études géologiques menées par Canyon Resources révèlent un potentiel impressionnant. Sur 16 des 79 plateaux analysés, les réserves sont estimées à 892 millions de tonnes, dont 250 millions à très haute teneur. Selon James Durrant, responsable du projet, le potentiel total pourrait dépasser 2 milliards de tonnes, faisant de Minim Martap « l’un des plus grands gisements de bauxite au monde ». Avec un financement consolidé, des infrastructures en voie d’optimisation et un soutien stratégique accru, la première livraison de bauxite est attendue en 2026, marquant un tournant majeur pour l’industrie minière camerounaise.