Dans une démarche historique de développement et de transformation du basketball camerounais, betPawa et la Fédération camerounaise de basketball (FECABASKET) ont annoncé le 3 juin 2025, un partenariat historique autour de l’initiative de Prime de vestiaire.
Dévoilé lors d’une cérémonie à Yaoundé, ce programme offrira des incitations financières directes aux joueurs et au personnel technique des ligues nationales de basketball, garantissant un soutien égal aux équipes masculines et féminines tout en favorisant le développement des talents. À en croire les deux partenaires, l’initiative se structure autour de points clés tels que : les paiements directs aux joueurs et au personnel. Ici, les joueurs et le personnel technique recevront 16 000 FCFA par victoire, versés directement sur leur compte mobile. Cette mesure s’applique à 15 joueurs et 3 membres du personnel technique par équipe pour tous les matchs de championnat.
De plus, l’initiative met en vitrine l’égalité des sexes. En fait, les avantages financiers sont égaux pour les ligues masculines et féminines, renforçant ainsi l’équité dans le sport camerounais. Enfin, des récompenses de fin de saison sont attendues. D’ailleurs, 3,2 millions FCFA sont alloués aux récompenses de MVP et d’équipement célébrant l’excellence à la fin de chaque saison.
S’exprimant en marge de l’événement Samuel Nduku , Président de la Fecabasket, a déclaré, « Ce partenariat avec betPawa marque une nouvelle ère pour le basketball camerounais. Le Bonus Vestiaire valorise nos athlètes et notre personnel en récompensant leur travail acharné par des récompenses concrètes. En garantissant un soutien égal aux hommes et aux femmes, nous brisons les barrières et inspirons la prochaine génération de joueurs. Cette initiative est un tournant pour le développement local et la fierté nationale ».
Dans le même ton, Anne Irène Tchoumba, Présidente et responsable régionale RSE et développement sportif pour l’Afrique centrale, a déclaré « betPawa s’engage à stimuler une croissance durable du sport africain. Grâce à la Prime de Vestiaire, nous récompensons non seulement la performance, mais nous investissons également dans l’avenir du basket camerounais. Le Mobile Money garantit efficacité et transparence, permettant aux bénéficiaires de se concentrer sur l’essentiel : l’excellence sur le terrain ».
Pour rappel, betPawa est une marque de jeux en ligne mobile conçue pour les marchés émergents. Présente dans 17 pays d’Afrique, elle a ouvert six nouveaux marchés au cours des 12 derniers mois. La marque s’est donné pour mission de rendre les paris plus accessibles en proposant un service client 24h/24, une plateforme intuitive, des mises minimales très basses et des paiements garantis et instantané.