Projet d’embouteillage de l’eau – À la demande des candidats, la Camwater reporte l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt international

Partager...

Moins de 24 heures avant le délai initial prévu pour le 30 Mai 2025. La date limite de soumission des offres en vue de préqualifier des entreprises pour la construction de lignes d’ultrafiltration et d’embouteillage de l’eau produite par la Cameroon Water Utilities Corporation dans les 10 régions du Cameroun, a été prorogé au 20 juin 2025 à 11 heures, précise un communiqué rendu public le 28 mai 2025 par la Direction Générale du concessionnaire de l’eau au Cameroun.

Selon le document, cette décision fait suite aux interminables demandes de reports exprimés par les nombreux candidats à l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt international signé le 30 avril 2025 par Dr Blaise Moussa, Directeur Général de l’entreprise publique. Intéressé, certains observateurs assurent que, ce report témoigne de l’importance et de l’intérêt manifeste qu’accordent non seulement les candidats en lice à ce projet, mais aussi la Cameroon Water Utilities Corporation dans son ensemble.

Dans un défi de diversification de son portefeuille d’activités; de renforcement de ses capacités d’auto-financement et d’accroissement de sa compétitivité, de sa visibilité sur le marché des eaux; associé à sa franche détermination à répondre à une clientèle grandissante, en lui offrant une gamme variée de produits. Le projet porté par le gestionnaire de la production et de la commercialisation de l’eau potable au Cameroun, vise la création des unités d’ultrafiltration, de minéralisation d’équilibre et d’embouteillage dans les 10 régions du pays.

Si l’initiative, reste à ce jour incomprise par une certaine opinion. Le PROJET d’embouteillage de l’eau produite par la Camwater, au delà de s’inscrire dans le Plan Prioritaire Quinquennal d’investissement 2023-2030 de l’entité publique, reste encadré par les dispositions du décret n°2018/144 du 20 février 2018, qui autorise l’institution à mener des activités directes et connexes. Sur validation du Conseil d’administration qui est l’unique organe déliberant, la Cameroon Water Utilities Corporation peut en dehors des financements classiques, procéder à la création des filiales avec des missions à objet social, à la réalisation de projets complexes par des sources alternatives telles que des partenariats publics-privés ou des crédits-acheteurs.

Les candidats à l’avis de sollicitation signé le 30 avril 2025, bénéficient ainsi de plus de 20 jours pour soumissionner leurs dossiers, dont l’ouverture des plis se fera à la date échue. D’ailleurs, le communiqué de la Cameroon Water Utilities Corporation indique que les conditions fixées au départ restent inchangées. Parmi les quelques conditions recensées : l’entreprise adjudicataire doit présenter une capacité financière ou une ligne de financement d’un montant de 2 milliards de Fcfa, des états financiers des trois exercices précédents (2021, 2022, 2023)…etc. Le délai d’exécution du projet reste et demeure de 24 mois, une fois l’entreprise ou le groupement d’entreprises sélectionnées. Une phase pilote sera lancée dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé et Maroua. Considérée comme test, ladite phase permettra d’évaluer la durabilité du projet.

Related posts