Réforme foncière et domaniale – Le Cameroun lance une plateforme multi-acteurs pour un foncier inclusif et transparent

Partager...

Les travaux relatifs au lancement de ladite plate-forme se tiennent du 27 au 28 mai 2025 à Yaoundé. Avec un objectif affiché, de renforcer le processus inclusif d’élaboration de la politique foncière et domaniale nationale. Une initiative qui devrait assurer la participation de toutes les parties concernées par la gestion du foncier au Cameroun.

Dans un contexte où le Cameroun ne dispose pas encore d’un document officiel de politique foncière nationale, ce qui entraîne une gestion morcelée des terres et des ressources. Le lancement de la Plateforme Multi-acteurs de Concertation (PMAC) vise non seulement à proposer des solutions concertées aux enjeux fonciers, notamment à travers l’élaboration d’un document de Politique Foncière Nationale conforme aux normes internationales. Grâce à la collaboration technico-financière de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque Mondiale et la GIZ.

Le pays de Paul Biya s’inscrit de plus en plus dans la dynamique de viabilisation de son secteur foncier et domanial. Une initiative qui s’appuie sur des instruments tels que les Directives Volontaires des Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable.  Avec le développement croissant des infrastructures et la mise en œuvre de divers projets, « l’urgence de garantir une gouvernance foncière inclusive, responsable et transparente devient un impératif, dont la pierre angulaire est la Stratégie Nationale de développement 2020-2030 », a réitéré Henri Eyebe Ayissi, ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières.

Face aux sempiternels problèmes que sont : la corruption en matière de gestion des ressources naturelles, les revendications contradictoires sur ces ressources et la non-reconnaissance des régimes fonciers coutumiers. Le gouvernement camerounais a engagé un processus de réforme foncière et domaniale visant à garantir la sécurité juridique des droits fonciers, favoriser le développement économique et social, renforcer la cohésion sociale et protéger l’environnement.

Si la Fao affirme sa détermination à accompagner le Cameroun dans son choix prioritaire d’aller vers une formulation politique foncière nationale qui donne une vision d’ensemble et une cohérence à long terme pour la gestion des terres.  « L’élaboration d’une Politique foncière au Cameroun est un processus complexe qui nécessite l’implication d’une diversité d’acteurs pour garantir son caractère inclusif, participatif et exhaustif, son efficacité, son appropriation et sa légitimité. Afin de garantir la prise en compte des réalités locales, des enjeux nationaux et internationaux, toutes les catégories d’acteurs de divers horizons doivent être associées à ce processus », a indiqué, au nom de Antonio Querido, le nouveau Représentant Résident de la Fao au Cameroun, Oumar Ndiaye du Bureau Sous-Régional de la Fao pour l’Afrique Centrale.

Related posts