Analyser l’état de la mise en œuvre des programmes de politique publique discuté en juin 2022, amener les administrations publiques à s’approprier la nouvelle gestion publique axée sur les résultats et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Ainsi se structurent les travaux du Comité Interministériel examen des programmes, qui se tiennent du 26 mai au 9 juin 2025.
Pendant 10 jours, le CIEP 2025 va non seulement procéder à l’évaluation des 174 programmes dits de politiques publiques appartenant à 39 départements ministériels et institutions, mais aussi s’accorder sur l’organisation de la mise en œuvre de ceux-ci. Trois ans après la session de juin 2022 et à 5 ans du deadline de la SND 30, le Président du CIEP et ministre des finances, Louis Paul Motaze a, conformément à l’évaluation effectuée en mars 2025 par les équipes conjointes du Minfi , du Minepat, du Minmap et de l’INS, fait état des évolutions certes réelles, mais encore timides.
Si au rang des évolutions l’on note la disponibilité des cadres de mesure de performance dans la plupart des administrations ; la mise en place et l’opérationnalisation des cadres de dialogue dans certains départements ministériels ; l’existence des outils de performance bien élaborés et la désignation des responsables de la chaîne de performance. De nombreux défis majeurs restent en toile de fond. Il s’agit notamment de la complexité des indicateurs de performance, lesquels ne peuvent considérablement renseigner à l’horizon annuel ; le très peu recours aux dispositifs de suivi de la performance dans la prise de décision ; la participation des responsables de programmes à la préparation et l’exécution du budget qui demeure limitée… Et Etc.
Face à autant de défis, le CIEP 2025 entend redéfinir les performances budgétaires de l’action gouvernementale. Première strate de cette nouvelle vision, chaque département ministériel doit aligner ses programmes avec les marqueurs sectoriels de la SND 30 que sont : les infrastructures de qualité, le secteur rural productif, les industries transformatrices, l’éducation intégrée, la couverture sociale élargie, et la gouvernance inclusive.
Si « Le gouvernement reste conscient des défis économiques, géopolitiques et climatiques », a assuré Louis Paul Motaze. La session 2025 du CIEP 2025, organisée autour de l’analyse des cadres de performance des administrations publiques pour la période 2026-2028, devra aboutir à une cartographie consolidée du programme gouvernemental à soumettre au Premier Ministre. À ce titre, les départements ministériels sont attendus devant le Comité selon un programme rigoureusement établi, pour présenter les résultats des programmes engagés, justifier les écarts observés, proposer des mesures correctrices et démontrer la viabilité des projections budgétaires.