Avec un total du portefeuille des projets en cours évalué à 2,6 milliards d’euros en 2024. Le groupe AFD a fait du développement des infrastructures un axe stratégique de son action dans la sous-région Afrique Centrale. Des projets structurants, qui favorisent la connectivité, l’accès aux services de base et la transition énergétique, tout en renforçant la résilience des territoires.
Dans son accompagnement à la sous-région pour faire face à des défis importants tels que : l’instabilité sécuritaire, la vulnérabilité économique, les inégalités sociales et la pression croissante sur les ressources naturelles. Les données du bilan d’activité 2024 du Groupe AFD révèlent que 64% des engagements de l’AFD en Afrique centrale, soit 369,7 millions d’euros, ont été consacrés à des projets d’infrastructures et de développement. Grâce à ses autres entités Expertise France et Proparco, 180 projets ont été mis en œuvre au 31 décembre 2024. Objectif faciliter l’accès aux services de base comme l’énergie, le transport, l’eau potable et l’assainissement.
Le Cameroun, vitrine de l’action du Groupe AFD en Afrique Centrale
Au Cameroun, le Groupe de l’AFD soutient le développement à travers plusieurs projets d’infrastructures structurants. Le programme « Capitales régionales », financé par le C2D, vise à moderniser les infrastructures urbaines de 5 villes secondaires. L’initiative Sport Cap, renforce l’accès aux infrastructures sportives dans ces villes, encourageant le développement social et économique des territoires. Par ailleurs, l’appui du groupe AFD au barrage de Nachtigal, projet hydroélectrique emblématique, contribue à accroître la production électrique nationale et à favoriser la transition bas-carbone. De plus, en 2024, l’AFD a engagé 150 millions € en faveur du programme de lutte contre les inondations des villes de Douala et de Yaoundé (PLIDY).
Au Gabon, le groupe AFD s’est pleinement engagé en faveur du développement des infrastructures, en particulier à travers, la modernisation du réseau ferroviaire national. Le financement du Transgabonais, unique corridor ferroviaire du pays, a connu une participation de l’AFD à hauteur de 173 millions d’euros et Proparco (44,7 M€). Un programme d’envergure visant à renforcer la sécurité, la régularité et la capacité de transport de cet axe stratégique reliant Libreville à l’intérieur du pays. De plus, ce projet contribue à structurer un corridor ferroviaire fiable, durable et essentiel au développement économique du territoire.
En 2024, au Congo les travaux des nouveaux quais du Port autonome de Pointe-Noire ont été finalisés, marquant une étape clé dans le développement des infrastructures portuaires du Congo. Ce projet, soutenu par l’AFD à hauteur de 70 millions d’euros, s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement des corridors de transport régionaux, visant à améliorer la connectivité logistique du pays. Au niveau régional, le Groupe AFD accompagne la mise en œuvre de la Stratégie Global Gateway en Afrique centrale et contribue au financement des corridors 5 que sont : Libreville/Kribi/Douala/N’Djamena et 6, Douala/Kribi/Kampala en passant par la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.
Le Groupe AFD, un acteur majeur pour le développement durable
Le groupe AFD finance et accélère les transitions pour un monde plus juste, sûr et résilient, en s’engageant pour les populations avec ses partenaires, partout dans le monde. Fort de ses entités complémentaires, l’Agence française de développement pour les financements publics, Proparco pour l’investissement privé responsable, et Expertise France pour l’expertise technique. Le Groupe répond à tous les enjeux liés au développement durable. Au cours des quatre dernières années, des résultats concrets ont été obtenus par le Groupe et ce dans divers secteurs. En matière d’agriculture et de biodiversité, les performances économiques de 259 000 exploitations agricoles ont été améliorées ; 828 000 filles ont été scolarisées ; 992 000 personnes bénéficient désormais d’un accès sécurisé à l’eau ; 4,2 millions de personnes ont accès à des services de santé de qualité… Etc.