Secteur portuaire – Le Port de Douala-Bonabéri accueille deux nouveaux remorqueurs de haute performance

Partager...

Le Port Autonome de Douala (PAD) franchit une nouvelle étape dans sa quête de modernisation et d’efficacité avec l’acquisition de deux remorqueurs neufs construits par Damen Shipyards. Un investissement stratégique qui renforce la souveraineté du Cameroun sur sa principale plateforme portuaire et propulse la Régie Déléguée du Remorquage (RDR S.A.) vers une meilleure compétitivité.

Le 23 mai 2025, les quais du chantier naval Damen Albwady, à Sharjah (Émirats Arabes Unis), ont été le théâtre d’une cérémonie marquant le départ en mer de deux remorqueurs flambant neufs à destination du Port de Douala-Bonabéri. Présidée par le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, cette cérémonie s’est tenue en présence du Consul Général du Cameroun à Dubaï, Donancier Mebouogue, et du Directeur régional Afrique de Damen Shipyards, Jan Van Der Vorm.

Pour le DG du PAD, « ces deux remorqueurs sont plus que des navires. Ils représentent un symbole de notre engagement à offrir des services de haute qualité ». L’arrivée de ces unités modernes incarne la volonté du PAD de garantir sa souveraineté sur les opérations stratégiques, tout en améliorant la qualité et la rapidité des services de remorquage.

Depuis la fin de la concession avec Boluda en janvier 2021, le PAD a repris en régie directe les opérations de remorquage avec des équipements vétustes, certains âgés de plus de cinquante ans. Malgré cela, la Régie Déléguée du Remorquage S.A. a su relancer son activité avec succès. L’arrivée de ces nouveaux remorqueurs devrait décupler cette dynamique.

Signé le 19 octobre 2023, le contrat entre le PAD et Damen Shipyards s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des infrastructures et services portuaires. Ces remorqueurs de nouvelle génération permettront non seulement de renforcer la sécurité et la rapidité des manœuvres dans le port, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires de la RDR S.A., filiale du PAD.

Attendus dans les prochains jours à Douala, ces navires marquent une étape déterminante vers un port plus performant, plus compétitif, et résolument tourné vers l’avenir. Le PAD réaffirme ainsi son ambition de faire du port de Douala-Bonabéri une référence régionale en matière d’efficacité logistique.

Related posts