Développement logistique – AGL investira 12 milliards de FCFA en 2025, avec un accent sur Kribi, Ngaoundéré et Bélabo

Partager...

Africa Global Logistics (AGL), filiale du groupe italo-suisse MSC, prévoit d’investir 12 milliards de FCFA au Cameroun en 2025, soit une hausse de 71 % par rapport à l’année précédente. Cette enveloppe vise à renforcer les infrastructures logistiques du pays, notamment à Kribi, Ngaoundéré et Bélabo, dans une stratégie de régionalisation et de soutien à la montée en puissance des plateformes portuaires et ferroviaires.

Africa Global Logistics (AGL) renforce sa présence au Cameroun avec un programme d’investissement évalué à 12 milliards de FCFA pour l’année 2025, selon Thibaut Lamé, directeur général de la filiale camerounaise du groupe. Cette enveloppe représente une hausse significative de 71 % par rapport aux 7 milliards injectés en 2024. L’annonce a été faite à Kribi, le 8 mai 2025, lors de la mise en service de dix nouveaux camions porte-conteneurs.

Plus de 4 milliards de FCFA de l’enveloppe seront consacrés à l’agrandissement de la plateforme logistique de Kribi, inaugurée en 2022 dans la zone industrialo-portuaire. Les travaux en cours prévoient 10 000 m² de surfaces pavées et 3 000 m² d’entrepôts supplémentaires. Cette extension vient compléter les 7 700 m² de pavés et 6 000 m² d’entrepôts déjà opérationnels. L’objectif est d’accompagner la montée en puissance du port en eau profonde, dont le deuxième terminal à conteneurs a été mis en service le 9 mai 2025, triplant ainsi la capacité de traitement annuelle de 300 000 à près d’un million de conteneurs.

En parallèle, AGL entend initier un processus de « régionalisation des solutions logistiques ». Une plateforme logistique sera construite à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, au nord du pays. Ce projet s’intègre dans le cadre du développement du port sec de Ngaoundéré, porté par l’État. Située à la fin de la ligne ferroviaire actuelle, la ville constitue un point de rupture de charge stratégique pour les marchandises à destination du Tchad. Le lancement des travaux est prévu au second semestre 2025, pour une durée estimée entre huit et douze mois.

Un projet similaire est à l’étude à Bélabo, dans la région de l’Est, riche en ressources forestières et minières. Cette infrastructure logistique vise à soutenir les activités des exploitants forestiers du Cameroun et de la République centrafricaine, en prévision de l’interdiction des exportations de grumes à l’horizon 2028 dans la zone Cemac. Elle permettra notamment le traitement et le stockage local des bois débités. Avec cette stratégie d’expansion et de régionalisation, AGL entend consolider sa position sur le marché camerounais et jouer un rôle clé dans le développement des infrastructures logistiques intégrées en Afrique centrale.

Related posts