Projets miniers – COMINCOR S.A., une révolution dans le secteur minier camerounais

Partager...

À Colomine, le directeur général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno a pu apprécier l’état de réalisation de la toute première mine d’or souterraine au Cameroun. Cette mine dont le permis d’exploitation a été attribué le 14 septembre 2022, à CODIAS S.A permet au pays de Paul Biya, de franchir une nouvelle dynamique dans la gestion et l’exploitation minière.

Satisfait au sortir de sa mission d’évaluation, l’exploitation est « la toute première mine souterraine du pays, et c’est la toute première mine en cours d’exploitation au Cameroun», a indiqué le responsable de l’entreprise publique, le 15 mai 2025. Située dans l’arrondissement de Ngoura, région de l’Est, la petite mine d’or de Colomine, est construite à plus de 100 mètre sous terre, pour une distance de près d’un kilomètre. Au moment où les autres mines sont encore en phase de développement ou de construction, Serge Hervé Boyogueno a pu visiter l’unité de traitement de l’or issue de la mine.

De son immersion, le responsable a confié que les équipements sont actuellement en phase de test. Une migration plutôt positive pour le secteur minier camerounais, si l’on se réfère aux avantages techniques et environnementaux que représente ce projet. Au plan technique, les équipements de dernière génération utilisés, permettent d’extraire et de récupérer le produit à plus de 90%.

Souvent dénoncé par les ONG à l’échelle internationale, l’exploitation minière a un impact néfaste tant sur l’environnement, la faune que sur l’hydrologie. À contrario de ce qui est fait dans la plupart des sites miniers au Cameroun, Colomine Mining Corporation (Comincor SA), société créée par Codias SA où la Sonamines détient 10% du capital gratuitement transféré, conformément aux dispositions du code minier, présente un autre visage. Selon Serge Hervé Boyogueno, « Il y a un gain notable en matière d’impact social et environnemental du projet, par rapport à ce qui se fait jusqu’ici au Cameroun en matière d’exploitation de l’or ». Pour rappel, l’étude de faisabilité du projet de la petite mine d’or de Colomine , avait estimé le rendement de production à 90%, soit 500 Kg d’or par an.

Related posts