Dette extérieure – Les partenaires multilatéraux réclament plus de 4000 milliards Fcfa au Cameroun

Partager...

Les données tirées de la note de Conjoncture Mensuelle de la Caisse Autonome d’Amortissement, indiquent qu’à date, la Banque Mondiale est le principal créancier du Cameroun avec 39,9% de la dette multilatérale réclamé par l’ensemble des partenaires.

Grâce à l’exécution d’un cadre budgétaire ambitieux, ainsi qu’à la consolidation des appuis financiers extérieurs. Le Cameroun poursuit son endettement afin de financer des grands projets.  À fin Mars 2025, la dette envers les créanciers multilatéraux s’est établie à 4324,8 milliards de FCFA, dont 1 482 milliards de FCFA sous forme d’appuis budgétaires. La Banque mondiale (IDA et BIRD) demeure le principal créancier multilatéral, détenant 39,9% de cette dette, soit 20,2% de la dette extérieure totale.

Alors qu’elle a augmenté ses investissements dans le pays de Paul Biya, entérinant même l’arrivée de Léandre Bassolé comme directeur général pour l’Afrique centrale et chef de bureau désigné pour le Cameroun. Le groupe de la Banque Africaine de Développement (Fonds africain de développement compris) représente 26,4% de la dette multilatérale et 13,4%de la dette extérieure. Enfin, le FMI constitue un acteur clé, avec 20,4% de la dette multilatérale et 10,3% de la dette extérieure totale, excluant les allocations des Droits de Tirage Spéciaux.

Parlant de la dette bilatérale, elle est estimée à 2875,5 milliards de FCFA. Elle provient principalement de la Chine, qui détient 66,2%, représentant ainsi 22,2% de la dette extérieure totale. En outre, la France occupe la deuxième place parmi les créanciers bilatéraux, avec une part de 24,6% de la dette bilatérale et 8,3% de la dette extérieure.

Au sujet de la dette commerciale, elle a atteint 1 357,4 milliards de FCFA. Dans le détail, 35,4% de cette dette provient des eurobonds émis en 2015 et 2021, soit 5,6% de la dette extérieure totale. Plus encore, 24,6% sont dus à Citi Group, représentant 3,9% de la dette extérieure totale. D’ailleurs, les emprunts commerciaux, bien que moins dominants en volume, jouent un rôle stratégique dans le financement des projets publics et la diversification des sources de financement.

Related posts