Africa Ceo Forum 2025 – Idrissa Nassa, le sacre de l’expansion et de la diversification des activités

Partager...

Dans les coulisses de l’important rendez-vous international organisé du 12 au 13 Mai 2025 à Abidjan, par Jeune Afrique Média Group en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars. Le patron de Coris Bank International, Idrissa Nassa s’est vu décerné l’award du Chief Executive Officer de l’année par le jury du Africa Ceo Forum 2025. Une récompense de plus pour le financier et entrepreneur burkinabé Idrissa Nassa, qui pilote l’un des groupes bancaires le plus dynamique sur le marché ouest-africain.

Grâce à un management taillé sur mesure, Coris Bank International s’est positionnée efficacement sur le continent africain en général. Parti d’une petite microfinance fondée en 2008, aujourd’hui groupe international; l’institution occupe le 3ème rang au sein de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest et contrôle près de 10 % de parts de marché. Si pour Idrissa Nassa, « Cette distinction vient couronner une trajectoire exemplaire à la tête de Coris Bank International ». Malgré la persistance de mutations économiques continues tant au niveau mondial que régional, Coris Bank International poursuit son expansion.

Déjà présent dans 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine ( UEMOA), l’institution se positionne comme un acteur clé de la finance dans les pays tels que le Cap-Vert. Par sa présence au Tchad, le groupe s’intéresse de près au marché bancaire de l’Afrique Centrale. Pendant qu’au Cameroun, Idrissa Nassa lorgne les parts de Société Générale annoncée sur le départ, il y’a belle lurette. Le principal intéressé s’est rendu le 13 Mars 2025 au Gabon. Autour de sa rencontre avec le Chef de l’Exécutif gabonais, les questions relatives à l’ouverture d’une filiale ou au rachat d’une banque locale ont été abordées.

Idrissa Nassa, une vie dans la mine, le pétrole et l’énergie

L’ambition et le désir ardent de diversifier les activités sont, au fil du temps, devenus la boussole directionnelle du burkinabè. En pôle position sur le marché bancaire, Idrissa Nassa a fait une entrée en beauté dans les secteur minier et énergétique, sans oublier la distribution des produits pétroliers. S’il semble régner en patron dans la zone ouest-africaine, le contexte géopolitique qui prévaut au sein de l’Alliance des États du Sahel semble faire ses affaires. Du Burkina Faso au Mali en passant par la Guinée, les appels au développement économique de ces pays par les acteurs locaux, ont permis à Idrissa Nassa de poser les jalons de son expansion régionale. À travers Coris Investment Group SA, il a repris les actifs du géant français de la distribution pétrolière Total Énergies au Burkina Faso. Une transaction qui aura permis au burkinabè de capter 65% de parts de marché dans les mines, 64% dans l’aviation, 16% dans le gaz et 45% dans le commerce général selon les chiffres publiés à l’époque par Total Energies Burkina.

Grâce à la conversion d’un prêt non garanti de 30 millions de dollars en actions, Nioko Resources Corporation détient une participation majoritaire de 71,8 % dans la société britannique Hummingbird. Une participation qui à date, permet au burkinabè d’avoir un total contrôle des sites miniers de Yanfolila (Mali) et Kouroussa ( Guinée). En plus de ces deux mines, Nioko Resources Corporation est également le principal actionnaire d’Orezone Gold, une société canadienne qui exploite la mine d’or Bomboré au Burkina Faso.

Globalement, Idrissa Nassa est un acteur majeur dans le développement économique de plusieurs pays ouest africains. Grâce à une expansion régionale majeure, doublée d’une diversification stratégique de ses activités. Le patron de Coris Bank International continue de marquer positivement les milieux d’affaires sur le continent.

Related posts