La ville de Mfou entre dans une nouvelle ère en matière d’approvisionnement en eau potable. La CAMWATER a achevé la première phase des travaux de renforcement de l’offre en eau, avec des réalisations majeures présentées le 12 avril 2025 par le Directeur Général, Dr Blaise MOUSSA, lors d’une visite des chantiers.
C’est sous la supervision effective du Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA, que s’est déroulée, le samedi 12 avril 2025, la visite des chantiers d’infrastructures hydrauliques de la ville de Mfou. Accompagné de Mme GNATHAN Angèle Lucie, Déléguée Départementale du MINEE pour la Mefou-et-Afamba, le Directeur Général a salué l’achèvement de la première phase des travaux engagés depuis cinq mois.
Les travaux réalisés se concentrent sur deux grands axes : Le raccordement du réseau d’eau de Mfou à celui de Yaoundé, grâce à une conduite en PVC DN160 posée sur 16 km jusqu’au site industriel de la SIC à Nkolmeyos. La réhabilitation du réservoir d’eau de 300 m³ de Mfou, resté hors service pendant plusieurs années à cause de vandalisme, désormais raccordé au réseau local et équipé de nouveaux dispositifs hydrauliques.
Ces infrastructures, une fois mises en service, assurent une augmentation de 2500 m³ d’eau potable par jour, portant l’approvisionnement quotidien à 3500 m³, et garantissent une réserve stratégique de 300 m³.Fruit d’un partenariat entre la CAMWATER et la SIC, cette interconnexion vise à pérenniser l’alimentation en eau potable à Mfou, avec un accent particulier sur la desserte du site industriel de Nkolmeyos. Les essais de pompage nécessaires à la mise en service définitive seront réalisés dans les prochains jours.
Dans la continuité de ce projet, la deuxième phase prévoit l’extension du réseau vers des zones et infrastructures stratégiques telles que Mvog-Nnomo, Mvog-Owona, Sodecao, le Lycée bilingue, l’abattoir municipal et le nouveau centre commercial. Ces extensions seront intégrées dans le cadre du Projet d’urgence pour la meilleure intégration du PAEPYS (PUMIP).
La CAMWATER a tenu à remercier chaleureusement les abonnés de Mfou pour leur patience et compréhension durant cette période de travaux. Elle réaffirme son engagement à fournir un service de qualité et à renforcer l’accès durable à l’eau potable pour tous. Avec ce renforcement, Mfou franchit une étape importante vers une distribution fiable et équitable de l’eau potable, symbole d’un développement local structurant au cœur du Centre.