Économie numérique – Un Hub de e-commerce en gestion au Cameroun

Partager...

Rendus à leur 9ème session, les travaux qui regroupent experts postaux , administrations publiques et para-publiques devraient aboutir à l’adoption d’un cadre spécifique à la mise en place d’un Hub de E-commerce dans la sous-région postale Afrique Centrale qui compte 11 pays. Le Cameroun qui devrait officier comme pays pilote du projet, entend s’arrimer aux réalités du commerce en ligne, lequel a le vent en poupe en Afrique.

Le secteur du commerce électronique reste assez prometteur durant les prochaines années pour le Cameroun. Loin d’une simple appréciation, le pays devrait d’abord faire face à quelques défis tels que: fédérer toutes les initiatives et plateformes mises en œuvre dans les différentes administrations, ce qui devrait permettre de fluidifier ce type de commerce ; mettre en aval une plate-forme d’entreprises agrégateurs pour interconnecter tous les opérateurs évoluant dans le E-commerce.

En effet, au Cameroun comme au niveau africain, le E-commerce est perçu comme la voie de l’avenir. D’ailleurs, à en croire le rapport « Future of Commerce : Outlook for 2024 » publié par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights, « En Afrique, le chiffre d’affaires du commerce électronique augmentera de 10,4% par an jusqu’en 2027, à 59,18 milliards de dollars… Le nombre d’acheteurs en ligne africains augmentera de 17,9 % en moyenne par an. Il atteindra 609,3 millions d’acheteurs en 2027 contre 387,5 millions d’acheteurs en 2022… le taux d’adoption du commerce électronique sur le continent devrait passer de 32% en 2022 à 44% en 2027, enregistrant ainsi une progression de 12% sur 5 ans ».

Une collaboration renforcée avec les partenaires

Bien que le Cameroun soit assez avancé en matière de commerce en ligne avec notamment les innovations technologiques du Guichet Unique et l’explosion galopante de l’entrepreneuriat numérique auprès des jeunes. Mettre sur pied un Hub de E-commerce devrait permettre au Cameroun, de « se positionner à nouveau au cœur du dispositif commercial transfrontalier en Afrique Centrale et sur le continent africain », assure Pauline Catherine Mutlen, Directeur des infrastructures, des équipements et des réseaux postaux au ministère camerounais des postes et télécommunications.

Le temps d’un arrimage de tous les sectoriels au projet visant à mettre en place un Hub de E-commerce. Les partenaires techniques, financiers internationaux du Cameroun et même nationaux se veulent rassurant quant à leur contribution. À ce titre, avec son expertise, « l’Union Postale Universelle et d’autres donateurs, va apporter toute son expertise technique dans la mise en place d’un Hub de E-commerce au Cameroun. Car le Cameroun comme beaucoup d’autres pays, a manifesté sa volonté d’implémenter certains projets pilotes, ceci va impulser le développement du commerce électronique », a indiqué Houssem Gharbi, Expert SME Growth and Trade à l’Union Postale Universelle.

Au niveau du Guichet Unique du Cameroun, il est question de s’intégrer efficacement, « Le rôle que la plate-forme du Guichet Unique est appelé à jouer dans la mise en place d’un Hub de E-commerce , c’est d’implémenter en arrière plan toutes les formalités d’importation, d’exportation et de transit des marchandises, ceci pour toutes les transactions relatives au commerce électronique », souligne Billy Owoundi, Chef Département infrastructures DSI par intérim au GUCE.

Related posts