Entériné par le Comité de Pilotage rendu en sa 2ème session et sous la présidence de Louis Paul Motaze, ministre camerounais des finances. Le plan validé le 11 avril 2025 à Yaoundé, devrait permettre au Cameroun, de poursuivre les efforts engagés dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, de l’information budgétaire et comptable de l’Etat.
Proposé par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) coordonnée par Sophie Boumsong, Chef de la Division de la réforme budgétaire au Ministère des Finances. Le plan de travail adopté sera axé autour de trois composantes essentielles notamment l’amélioration de la gestion de la trésorerie de l’Etat, de la performance des entreprises publiques et du développement d’une comptabilité générale en droits constatés tant au niveau central, déconcentré et parapublic.
Alors que des solutions informatiques telles que Patrimony pour l’Etat, Sim_Ba pour les collectivités territoriales décentralisées et Gidocep pour les établissements publics ont été déjà pris corps. La mise en œuvre réelle des axes stratégiques du Pagfi 3 devrait au fil du temps rendre plus efficace les politiques publiques, renforcer les responsabilités des acteurs impliqués dans la gestion financière et accroître la redevabilité au plan national. Ce qui contribuera sans doute à renforcer la gouvernance financière au Cameroun.
Outre le plan de travail 2025, le comité a procédé à la validation du rapport d’activités 2024. Une évaluation qui semble réjouir Louis Paul Motaze, le Président du comité, « En ce qui concerne l’évaluation 2024, l’on peut déjà se réjouir, notamment de la contribution du PAGFI 3 à l’optimisation du dispositif informatique SIM_BA, ce qui, apportera à coup sûr un élan nouveau dans la gestion budgétaire et comptable dans les Collectivités Territoriales Décentralisées dans un contexte d’implémentation de la nouvelle loi sur la fiscalité locale ».
Elan nouveau depuis la mise en œuvre du PAGFI 1 en 2014, « Ce Comité est un moment clé pour faire le point sur les avancées de 2014 et préparer ensemble les prochaines étapes. Car au-delà de chaque projet, c’est un système de finance publique plus robuste, efficace et au service des citoyens camerounais que nous contribuons à bâtir », a commenté Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD).
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Le PAGFI 3 touche divers angles qui vont de la crédibilité budgétaire, à l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et des Etablissements Publics (EP), sans omettre le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liés aux Entreprises et Établissements Publics (EEP). Par ailleurs, il est question d’améliorer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, de renforcer les capacités institutionnelles des administrations publiques et de promouvoir une gestion efficace et efficiente des ressources publiques.