Mobilisé auprès de plusieurs donateurs soutenant le programme de coopération 2022-2026. Le montant consolidé a permis de soutenir divers secteurs à fin 2024, notamment la santé et le Vih/Sida qui ont capté 42% des financements, indique le Rapport 2024 du bureau de l’institution onusienne au Cameroun.
Touché par des inondations, la région de l’Extrême-Nord Cameroun notamment les départements du Mayo-Danay et du Logone-et-Chari ont bénéficié d’un accompagnement conséquent. La réponse d’urgence de l’Unicef au Cameroun a atteint 350 046 personnes soit 57,1 % d’enfants avec des interventions vitales en nutrition, santé, protection de l’enfance, éducation, eau et assainissement. Plus de 70,5 millions USD ont été mobilisés ciblant 1,3 million de personnes vulnérables, dont 1 million d’enfants. Dans le Mayo Danay, l’Unicef a mis en œuvre son premier programme d’assistance humanitaire directe en espèces dans le district de Maga. Une action qui a permis de soutenir 1300 ménages touchés.
En soutien au genre et pour prévenir la violence, 50 820 personnes ont bénéficié d’interventions de réduction des risques de violence basée sur le genre, de prévention et près de 10 000 enfants ont été éduqués. Ce qui représente 9% du volume global des fonds mobilisés en 2024. L’Unicef a développé un Plan Climat, Énergie, Environnement et Enfants pour 2024-2026.
Structuré autour de trois priorités principales à savoir protéger, autonomiser et réduire. Ce plan a soutenu 40 communautés, écoles et établissements de santé via des services résilients au climat, singulièrement des systèmes solaires pour le pompage, l’éclairage et la gestion de la chaîne du froid. Par ailleurs l’institution onusienne a parrainé trois jeunes champions du climat pour participer à la COP 29.
Avec un financement de 3% au titre de politique sociale, les efforts stratégiques de l’Unicef ont permis une surveillance systématique de la pauvreté des enfants, révélant que 44,2 % des enfants vivent dans la pauvreté monétaire et 47,5 % dans la privation multidimensionnelle. Dans le même ton, un plaidoyer stratégique pour étendre le registre social national à 22 100 ménages dans 100 municipalités a été conçu. La collaboration avec les 8 communes engagées dans le processus pour devenir communes amies des enfants, a été renforcée.
Avec un budget de 12%, l’Unicef a dirigé l’élaboration d’une politique nationale d’assainissement pour améliorer la santé publique, protéger l’environnement et promouvoir le développement durable au Cameroun. Celle-ci a amélioré les services d’eau pour 36 630 personnes, soit un total de 145 625 personnes au cours des trois dernières années.
En matière d’assainissement, 152 192 personnes ont reçu des services de base, dépassant l’objectif de 130 000 pour 2024.En outre, 32 systèmes de pompage d’eau solaire ont été construits, 8 forages convertis en systèmes solaires, des pompes manuelles installées dans 89 puits.Plus encore, de nouveaux points d’eau ont été construits dans 65 écoles, 18 écoles ont été équipées de latrines spécifiques au genre et inclusives, 131 forages non fonctionnels réhabilité, principalement pour aider 13 100 personnes déplacées dans l’Extrême-Nord.