Le Camerounais Emmanuel Patrick Mvondo a été élu président du Conseil d’administration de Tradex RDC le 10 avril dernier à Djibloho, en Guinée-Équatoriale. Une nomination stratégique pour la filiale congolaise de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun, qui marque une nouvelle étape dans l’expansion de Tradex au sein de l’Afrique centrale et australe.
Directeur Général de Tradex S.A., Emmanuel Patrick Mvondo succède à Igor Emmanuel Soya Bissaya à la tête du Conseil d’Administration de Tradex RDC. Son élection est intervenue lors d’un conseil d’administration tenu à Djibloho, en Guinée-Équatoriale, le 10 avril dernier. Juriste de formation, Mvondo affiche une vision ambitieuse pour cette jeune filiale lancée en novembre 2024.
Une filiale au cœur de la stratégie régionale
Société anonyme au capital de 2,5 milliards FCFA, Tradex RDC est active dans la distribution des produits pétroliers, le gaz domestique, l’avitaillement des aéronefs en Jet A1, ainsi que l’approvisionnement en hydrocarbures des navires. Installée à Kinshasa, elle symbolise l’ouverture de Tradex hors de la zone CEMAC, s’implantant désormais dans la SADC à travers la RDC.
Cap sur le Kongo Central
Dans une déclaration à l’issue de sa nomination, Emmanuel Patrick Mvondo a annoncé la construction prochaine d’un dépôt pétrolier dans la province stratégique du Kongo Central, comme pilier de l’expansion nationale. « Le Ministre Adolphe Moukidi, Autorité de tutelle de Tradex RDC, nous a assigné une mission constructive (…) que nous ouvrons vers les portes de l’Afrique australe », a-t-il affirmé.
Une ambition continentale
Présente au Cameroun, Tchad, République centrafricaine et Guinée-Équatoriale, Tradex poursuit ainsi son élargissement géographique en s’implantant dans un 5e pays africain. En misant sur la modernisation de sa filiale congolaise, la société entend renforcer son rôle de leader dans le secteur aval des hydrocarbures sur l’ensemble du continent.