À la suite de l’approbation de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), SUNU Assurances Vie Cameroun devient actionnaire d’Advans Cameroun à hauteur de 24,88 %. Ce rapprochement stratégique vise à renforcer l’inclusion financière au Cameroun, en alliant assurance et microfinance pour répondre aux besoins des populations encore peu desservies par les circuits classiques.
Le Groupe SUNU, acteur majeur de l’assurance en Afrique, a officialisé son entrée dans le capital d’Advans Cameroun, établissement de microfinance bien implanté dans le pays. Cette prise de participation à hauteur de 24,88 %, validée par la COBAC, traduit la volonté commune des deux institutions de proposer des solutions financières intégrées, accessibles et adaptées aux réalités locales.
Ce partenariat stratégique entre assurance et microfinance entend créer des offres combinées pour répondre aux besoins de protection des clients, notamment les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). « L’entrée de SUNU Assurances Vie Cameroun est une excellente nouvelle », a déclaré Mamie Kalonda, Directrice Générale d’Advans Cameroun. Elle espère ainsi renforcer et diversifier l’offre de produits d’assurance au bénéfice de la clientèle, tout en poursuivant la mission d’inclusion financière.
Déjà partenaires en Côte d’Ivoire, où le groupe SUNU détient 10 % du capital d’Advans Côte d’Ivoire, les deux entités ont co-développé des produits comme Soutra, Hospit, Agrissur et Oukalé, plébiscités par plus de 35 700 clients. Le succès de ces offres d’assurance obsèques et hospitalisation démontre l’intérêt grandissant des populations pour des produits accessibles et adaptés à leurs réalités.
Dimitri Iriyé, Directeur Général de SUNU Assurances Vie Cameroun, souligne que ce partenariat est « bien plus qu’un investissement stratégique ». Il s’agit d’un « engagement concret en faveur d’une finance inclusive et accessible ». Le groupe souhaite bâtir des solutions innovantes, simples et utiles pour tous, y compris pour ceux longtemps exclus des circuits financiers traditionnels.
L’ambition du partenariat ne s’arrête pas au Cameroun. En République Démocratique du Congo, les deux groupes explorent actuellement le lancement de produits d’assurance pour la clientèle d’Advans Congo. Une perspective qui réjouit Steven Duchatelle, Directeur Général du groupe Advans : « Leur expertise et leur présence panafricaine renforcent notre capacité à offrir des services adaptés en Côte d’Ivoire, au Cameroun, et au-delà ».