Le 4 avril 2025, la société pétrolière TRADEX a officiellement ouvert une nouvelle station-service dans l’arrondissement de Nkolmetet, région du Centre. Cette infrastructure s’inscrit dans une dynamique de développement local, avec des actions sociales et un fort impact sur l’emploi des jeunes.
C’est dans une atmosphère festive et en présence de nombreuses autorités que TRADEX a inauguré sa nouvelle station-service à Nkolmetet. Il s’agit de la deuxième station du groupe dans le département du Nyong-et-So’o. Érigée sur une superficie de 6 718 m², l’infrastructure comprend, outre la station-service, un parking pour véhicules lourds, une boutique gérée localement, et un espace de stockage de gaz domestique.
En prélude à la cérémonie, TRADEX a procédé à la rétrocession de plusieurs réalisations au bénéfice des populations locales : deux forages d’eau potable – l’un au village Nkolya 1, l’autre à Nkolmetet – un point d’eau réhabilité à la mairie, ainsi qu’un transformateur électrique destiné à atténuer les problèmes de baisse de tension. Des gestes salués par les autorités locales et les habitants, qui y voient une réelle contribution au bien-être communautaire.
La station TRADEX Nkolmetet dispose d’une capacité de stockage de 60 m³ répartie entre gasoil (30 m³), super (15 m³) et pétrole (15 m³). Le local gaz peut contenir jusqu’à 250 bouteilles de gaz domestique. Ce nouveau point de vente emploie une dizaine de jeunes Camerounais à plein temps, et sa boutique attenante est confiée à un opérateur économique de la localité, traduisant ainsi la volonté de l’entreprise de stimuler l’économie locale. Construite par des PME camerounaises, cette station s’inscrit dans le nouveau modèle de développement de TRADEX, axé sur une meilleure couverture des zones rurales et périurbaines.
Présidée par Nathalie MOUDIKI, Administrateur de TRADEX, représentant le Ministre Adolphe MOUDIKI, PCA de la société, la cérémonie a vu la participation de nombreuses personnalités : le Ministre de la Décentralisation Georges ELANGA OBAM, le Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin MBARGA NGUELE, le Préfet Emmanuel Ledoux ENGAMBA, ainsi que des autorités locales et administratives.
« Cette nouvelle station-service s’inscrit dans l’engagement de TRADEX de rapprocher les populations camerounaises de produits pétroliers de qualité », a déclaré Emmanuel Patrick MVONDO, Directeur Général de TRADEX. Il a également souligné la volonté du groupe de soutenir la vision du Président Paul BIYA en matière de développement et d’emploi pour la jeunesse.
À propos de TRADEX
Fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), TRADEX est une entreprise africaine spécialisée dans la distribution de produits pétroliers et les solutions énergétiques. Active dans cinq pays d’Afrique Centrale, l’entreprise est un acteur clé de l’approvisionnement énergétique et de la création d’emplois dans la région. Grâce à son réseau en constante expansion, elle contribue à améliorer l’accès à l’énergie pour les particuliers et les entreprises.