Inclusion numérique – Orange Cameroun annonce l’ouverture d’un Digital Center à Maroua

Partager...

Dans le cadre de son engagement pour la digitalisation et l’entrepreneuriat des jeunes, Orange Cameroun annonce le lancement imminent des travaux d’un Orange Digital Center à Maroua. Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale visant à doter chaque région du pays d’un centre d’innovation numérique.

Orange Cameroun continue de renforcer son empreinte dans le domaine du numérique avec l’annonce d’un Orange Digital Center (ODC) à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Cette déclaration a été faite par le Directeur Général d’Orange Cameroun, Patrick Benon, le 14 mars dernier à Douala, en marge des célébrations des 25 ans de l’entreprise au Cameroun.

Avec ce nouvel Orange Digital Center, Orange Cameroun confirme sa volonté de couvrir toutes les régions du pays. « Nous avons pris l’ambition de déployer un Orange Digital Center dans chacune des régions du Cameroun et j’ai le plaisir de vous dire que nous sommes à mi-parcours », a indiqué Patrick Benon. À ce jour, cinq ODC sont déjà fonctionnels à Douala (Littoral), Yaoundé (Centre), Buea (Sud-Ouest), N’Gaoundéré (Adamaoua) et Dschang (Ouest).

Les Orange Digital Centers sont conçus comme des hubs d’apprentissage et d’incubation, destinés à favoriser l’égalité d’accès au numérique. Ils offrent des programmes gratuits aux jeunes, notamment aux entrepreneurs, pour renforcer leurs compétences numériques et les aider à développer leurs projets. Ces centres organisent des activités telles que des formations, des opportunités de networking, des compétitions et des « Speed Recruiting » permettant une mise en relation directe avec les employeurs.

Depuis son lancement en 2020, Orange Digital Center a déjà contribué à la création de nombreux emplois jeunes au Cameroun. Plus de 35 start-ups ont bénéficié d’un accompagnement, parmi lesquelles cinq ont réussi à lever des fonds. À ce jour, plus de 200 millions de francs CFA a été mobilisés pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes. Orange Cameroun ne s’arrête pas là : l’entreprise a également mis en place cinq ODC Clubs dans les universités d’État du pays, permettant ainsi la formation de plus de 3000 étudiants aux compétences numériques et entrepreneuriales. « Grâce à ce hub d’excellence et à ses déclinaisons universitaires, plus de 950 emplois ont été créés », se félicite Patrick Benon.

Au-delà de son rôle de leader dans les télécommunications, Orange Cameroun s’affirme comme un acteur majeur de l’inclusion sociale et économique. Son engagement dans la formation, l’innovation et l’autonomisation des jeunes contribue directement aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec la future ouverture de l’ODC de Maroua, Orange Cameroun confirme sa volonté d’accompagner la transformation digitale du pays et de renforcer l’employabilité des jeunes, en particulier dans les régions les plus enclavées. Un pas de plus vers une réduction de la fracture numérique et une économie plus inclusive.

Related posts