Dans le cadre de sa politique de développement des compétences, CAMRAIL a clôturé la formation de la promotion 2023-2024 du « Young Talent Rail Program ». Après plusieurs mois d’apprentissage, les 39 agents sélectionnés ont soutenu leurs projets collectifs le 12 mars 2025 à Douala. Un programme qui vise à renforcer l’expertise ferroviaire et à préparer les futurs cadres de l’entreprise.
Lancé en 2017 sous le nom de DT Elites Program, le Young Talent Rail Program s’est élargi à l’ensemble des directions de CAMRAIL. Il s’agit d’un programme ambitieux visant à développer les compétences des jeunes collaborateurs afin de les préparer aux responsabilités managériales. La formation s’est achevée le 12 mars 2025 à Douala par la soutenance des projets collectifs, sous la présidence du Directeur Général de CAMRAIL, Joël Hounsinou. « J’apprécie ce concept et cet exercice dans la mesure où ils permettent de coacher des jeunes collaborateurs pour un meilleur épanouissement. Je leur conseille de faire leurs devoirs et de ne rien lâcher. Évidemment, les projets les plus impactants seront réalisés en adéquation avec nos moyens », a déclaré le DG.
Des projets concrets pour améliorer le réseau ferroviaire
Les candidats, regroupés en équipes de cinq, ont travaillé sur des problématiques clés touchant la voie ferrée, la maintenance, le matériel moteur, les infrastructures et l’excellence opérationnelle. Parmi les projets défendus, celui de Russel Baka et son équipe a particulièrement retenu l’attention. Ils ont proposé une solution innovante pour améliorer la fiabilité de la locomotive BB1100, dont 49 % des pannes sont d’origine électronique. « Nous avons proposé au jury une solution à cartes électroniques en remplacement de l’EVR (régulateur d’excitation de charge batterie). Cela permettrait de réduire ces incidents de 30 % », explique-t-il.
Une approche pédagogique axée sur le management
Avant les soutenances, les candidats ont suivi des modules de formation sur des thématiques clés : gestion de projet, management de la sécurité, rôle du manager dans l’organisation et exploitation ferroviaire. L’objectif est d’apporter aux participants une vision globale du fonctionnement du rail et des enjeux stratégiques de CAMRAIL. Henok Conrad Maleguel, Coordinateur Formation Railways chez CAMRAIL, souligne l’importance de cette initiative : « Le développement et la formation du personnel sont au cœur de notre stratégie RH. Chaque année, nous investissons environ 200 millions de FCFA dans la formation. Grâce à ce programme, 75 agents ont déjà bénéficié de cette formation et 45 d’entre eux ont évolué vers des postes de management ».
Un engagement fort pour le développement des talents
Le programme a bénéficié de l’encadrement des experts managers de CAMRAIL et du soutien du département formation de SITARAIL Côte d’Ivoire et Burkina Faso, qui a assisté aux soutenances à distance via Teams. Acteur clé du transport ferroviaire au Cameroun, CAMRAIL, filiale du groupe Bolloré Railways, emploie 1 500 personnes directement et 4 000 en sous-traitance. L’entreprise investit 12 milliards de FCFA par an et reverse 5 milliards de FCFA à l’État du Cameroun sous forme de redevances et taxes.
À travers des initiatives comme le Young Talent Rail Program, CAMRAIL démontre son engagement en faveur du développement des compétences et de l’excellence opérationnelle, garantissant ainsi la pérennité et l’efficacité de son réseau ferroviaire.